Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Fête de la science : Le jeune public à la découverte de l’infiniment petit avec le CMTC

Publié le 15 octobre 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Portes ouvertes

Le CMTC (Consortium des Moyens Technologiques Communs ) accueillait une classe de CM1 et CM2 les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2014 dans le cadre de la fête de la science. L’équipe du CMTC, rompue à cet exercice depuis plus de 12 ans, a conservé la même énergie et le même enthousiasme dans cette action de sensibilisation aux sciences : faire découvrir l’infiniment petit via les différents équipements du site. Enligne vous donne l’occasion de suivre la classe de CM1…

20141010_090710.jpg

20141010_090710.jpg

Le « film d’horreur » présenté à leur arrivée ne manque jamais de faire son petit effet : « C’est fini, je ne mangerai plus de fromage » dit l’un, « je ne dormirai plus dans mon lit » dit l’autre. Les acariens, monstres sortis de l’infiniment petit, à l’image de la tique comparée à un vampire assoiffée de sang, capte les enfants avant de leur faire manipuler les divers équipements mis à leurs dispositions : de la loupe au microscope électronique à balayage en passant par le microscope optique.

C’est une descente à l’échelle du micron qui leur est proposée de la fleur au pollen ou encore pour scruter des cartes électroniques ou la structure d’un cheveu.

Pour Anne Pays, professeure des écoles qui accompagnait la classe de l’école Ampère de Grenoble, « c’est l’occasion de manipuler du matériel que nous n’avons pas, mais c’est également l’occasion de faire découvrir le campus, l’école des grands et les métiers de la recherche à des familles qui ne sont pas nécessairement de cet univers ».

Entrecoupée d’un goûter, la matinée s’est terminée par un grand merci bien méritée à toute l’équipe du CMTC !


 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 15 octobre 2014

Univ. Grenoble Alpes