Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Fête de la science 2009

Publié le 10 novembre 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Rencontre - débat

Comme chaque année, Grenoble INP s’associe aux manifestations organisées dans le cadre de la Fête de la Science qui se déroulera du 12 au 22 novembre 2009. Petits et grands, la recherche vous ouvre ses portes !

Plusieurs lieux de l'agglomération sont concernés :

 Le domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères avec son Campus insolite le 17 novembre. Pendant cette journée, la Maison de l'INP hébergera l'exposition « Sous la mousson, des hommes » sur les perturbations récentes de la mousson africaine et ses conséquences, réalisée par le Laboratoire d'étude des transferts en hydrologie et environnement (LTHE)village des sciences

 Le  sera ouvert du 12 au 15 novembre 2009 place de Verdun. Parmi les nombreux stands proposés, vous retrouverez "Modélisation biomécanique de l'homme en mouvement", "La parole dans tous ses états" et "Perception visuelle" du Gipsa-Lab.

 Le Polygone des sciences sur le Polygone scientifique sera lui ouvert du 19 au 21 novembre. Trois opérations organisées successivement :

  • Physique en fête, avec notamment le LPSC
  • Biologie en fête
  • la plateforme Coriolis, avec le LEGI

 Le parvis des sciences 2009 aura lieu les 20 et 21 novembre à Minatec, impliquant notamment Grneoble INP - Phelma, le laboratoire de recherche LMGP, le CIME Nanotech, et les laboratoires INAC et LETI du CEA.

L'école Phelma apporte sa pierre à l'édifice du "Parvis des sciences" en proposant durant ces 2 jours :

  • Parvis des sciencesPhénomènes de lumière : l'effet LASER : un atelier pédagogique en laboratoire
  • Pôle "Scientifiques en herbe" : Rencontre avec les élèves ingénieurs de Phelma
    • Initiation à la robotiquefete de la science 2
    • "Au fil et au coeur de l'eau"
  • Pôle "Faites la science avec les lycéens" : Des élèves du lycée Mounier vous présenteront des expériences de physique et des jeux mathématiques réalisé par eux-mêmes, avec les conseils des élèves ingénieurs de Phelma

Vous pourrez ainsi découvrir quelques facettes des activités du pôle Minatec, explorer les applications possibles ou encore discuter des enjeux de certains de ces objets de recherche.

Tous les ateliers et expositions sont regroupés en "Pôle" pour une meilleure lisibilité : Pole Energie, Pole Materiaux, Pole "Sante", Pole "Techniques et technologies", Pole "Au cœur des objets », Pole "Scientifiques en herbe"

Le programme complet du parvis des sciences, pour connaître les différents ateliers et la conférence du 20 novembre ouverte aux lycéens.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 2 décembre 2009

Univ. Grenoble Alpes