Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Exposition photo "Men in Bike" à Grenoble INP - Phelma Minatec

Publié le 16 novembre 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Exposition du 21 novembre 2011 au 25 novembre 2011

Ils ont passé un an sur leur vélo entre Buenos Aires et New-York : les quatre élèves-ingénieurs de Grenoble INP - Phelma / "Men in bike" proposent une exposition photo, tout au long de la semaine du lundi 21 au vendredi 25 novembre, dans le hall de Phelma - Minatec.

Phelma - Men in Bike - Carte du voyageL'an dernier, Anthony, Philippe, Jean-Jacques et Romain, 4 élèves de Grenoble INP - Phelma ont choisi de profiter de l'année de césure que propose l'école pour réaliser le projet dont ils rêvaient : traverser l'Amérique à vélo pour vivre une aventure sportive et expérimenter l'ouverture au monde.

7 pays traversés, 10 000 km sur la route, 300 nuits de bivouac !
C'est à la fois un challenge sportif et un rêve pour chacun d'entre eux. Le départ a été donné le 4 octobre 2010 à l'aéroport Saint-Exupéry, à  Lyon. Le retour a eu lieu au mois de juillet 2011 après un peu plus de 10000 km parcourus !

Une ouverture sur le monde
Tout en exportant la culture européenne, les quatre élèves-ingénieurs vont apprendre à connaître les gauchos argentins ou les riches entrepreneurs américains en passant au contact-même des péruviens vivant avec moins d'un dollar par jour. 

Un mois à 4000m d'altitude, au Pérou
"Cela a été assez dur physiquement les premiers jours. Le lendemain de notre arrivée à 4000m a été assez pénible : grosses difficultés pour respirer entrainant une fatigue pour la moindre petite cote. Comme si trois mois de vélo n'avaient servi à rien ! Et puis le corps s'est habitué. Nous ne dirons pas qu'il est aussi facile de monter des escaliers en courant à 4000m qu'au niveau de la mer, mais nous arrivions à voyager sur nos vélos sans trop de problème. Du point de vue culturel ce fut un véritable choc, une immersion chez les descendants des Incas, on y parle espagnol mais aussi Quechua (la langue des incas)."
 

Ce projet a été en partie financé par le Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) a hauteur de 800 euros. En contrepartie, les élèves-ingénieurs devaient organiser cette exposition à Grenoble INP - Phelma, un projet rondement mené.

Exposition à Phelma Minatec
Pays traversés, rencontres originales ou coups de coeurs, autant de thèmes qui seront illustrés lors de l'exposition photo que proposent les quatre "men in bike" tout au long de la semaine du lundi 21 au vendredi 25 novembre, dans le hall de Phelma - Minatec.

 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 22 novembre 2011

Univ. Grenoble Alpes