Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Exposition Nanoart à Grenoble INP - Phelma

Publié le 30 avril 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Exposition 26 avril 2012

Hall de Grenoble INP - Phelma,

Minatec, 3 parvis Louis Néel, Grenoble
tram B - arrêt Cité internationale

A voir : une exposition de photographies réalisées par des élèves en classes terminales, option arts plastiques, du Lycée Mounier de Grenoble, dans le cadre de la "Classe Nanosciences" à partir du 26 avril dans le hall de Phelma, site Minatec.

A partir du 26 avril dans le hall de l'école Phelma, site Minatec, vous pourrez admirer l'exposition "Nanoart",  réalisée par des lycéens de classes terminales, option arts plastiques, du Lycée Mounier de Grenoble.

Présentation de l'exposition par les jeunes artistes

Paul Klee, célèbre peintre contemporain, commence l'un des chapitres de son livre La théorie de l'art moderne par cette citation :

« L'art ne reproduit pas le visible. Il rend visible ».

       Comment l'art peut-il s'intéresser à l'infiniment petit ?  Comment la structure de la matière au niveau nanométrique peut-elle stimuler l'imagination des artistes?

Les élèves de terminales sont partis de l'idée que le monde dans lequel nous vivons est fondé sur ces éléments matériels "nanos",  invisibles à l'œil nu, et seulement accessibles grâce aux images révélées par les nouvelles technologies scientifiques. 

Ils ont donc choisi de prendre pour modèles ces évocations d'étranges galaxies, d'architectures improbables, de structures fractales, de paysages fantastiques... non pas en les copiant mais en  photographiant en plan très rapproché des expériences liées au corps, thème de leur dossier de bac en arts plastiques : Les gouttes d'eau sur la paume de la main, l'épaisseur de la peau, les fibres textiles, les liquides dans le verre, la matérialité des cosmétiques, la surexposition d'éléments organiques...

       Les photographies ont été partiellement retouchées à l'aide d'un logiciel de traitement d'images.

Exposition ouverte à tous.n


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 30 avril 2012

Univ. Grenoble Alpes