Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Exposition "Infinités plurielles" : 6 femmes scientifiques de Grenoble INP à l’honneur

Publié le 27 septembre 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué du 27 septembre 2013 au 13 octobre 2013

Marie-Hélène Le Ny, photographe, a réalisé l'exposition "Infinités plurielles : 140 femmes vous parlent de science comme vous en avez toujours rêvé" pour la Mission pour la parité et la lutte contre les discriminations du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Venues de toute la France, ces 140 femmes scientifiques vous entraineront avec passion dans les coulisses mystérieuses de notre monde... De la chimie à l'astrophysique en passant par les mathématiques, la sociologie, l'informatique, l'économie, le droit, la médecine, la biologie, la philosophie ou l'aéronautique... jeunes chercheurs, professeurs ou ingénieurs, travaillant dans le privé ou le public, elles nous racontent les recherches les plus actuelles et les plus étonnantes du monde contemporain.

Cette exposition est destinée à servir de porte-voix pour lutter contre les stéréotypes et montrer au public que les femmes occupent divers métiers dans la recherche à des fonctions très variées.

De nombreuses chercheuses de Grenoble INP ont été contactées et 6 d'entre elles ont eu la possibilité de participer à cette exposition :
  • Régiane Fortes Patella, Professeur à Grenoble INP - Ense3
  • Christiane Kamde, Doctorante
  • Nadine Mandran, Ingénieure Grenoble INP - CNRS
  • Lourdes Martinez, Doctorante
  • Brigitte Plateau, Administrateur général de Grenoble INP
  • Céline Ternon, Maître de conférences à Grenoble INP - Phelma


Cette exposition, réalisée par Marie-Hélène Le Ny, a été présentée en avant première lors de la Nuit des chercheur-e-s le 27 septembre à Besançon. Une partie de l'oeuvre sera ensuite disponible lors de la Nuit blanche le 5 octobre à Paris, puis elle sera exposée à la Fête de la science du 9 au 13 octobre à Paris. D'autres dates suivront en 2014 et 2015.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 7 octobre 2013

Univ. Grenoble Alpes