Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Eveon, Hilabs, Kapteos et Ondissimo récompensés lors des prix du concours national 2009

Publié le 29 juin 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix

Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a remis, jeudi 25 juin 2009, les prix du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, en présence de Hugues SOUPARIS, Président du jury national et Président directeur général de Hologram Industries, et François Drouin, Président d’OSEO.

Parmi les 171 lauréats, Eveon (Concevoir et developper un dispositif medical d'injection automatique et parfaitement securise), Hilabs (Developpement d'une solution de communication interactive pour vitrine de magasin a l'impact fort et mesurable), Kapteos (monitoring de champ electrique sans contact) et  Ondissimo (simulation en environnement 3D temps-réel pour les systèmes embarqués communicant en réseau) ont été récompensés.

Lors de l'édition 2009 du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, 1161 dossiers ont été soumis. Le jury a sélectionné 171 lauréats : 74 projets dans la catégorie"création-développement" et 97 dans la catégorie projets "en émergence".

  • La catégorie "création-développement" est destinée aux personnes sur le point de créer leur entreprise. Ils recevront, après création de l'entreprise, une subvention d'un montant pouvant s'élever jusqu'à 450 000 euros, destinée à financer jusqu'à 60% de leur programme d'innovation.
  • 97 lauréats "en émergence", dont le projet nécessite encore des phases de maturation et de validation, recevront, à titre personnel, une subvention pouvant atteindre 45 000 euros, destinée à financer jusqu'à 70% des prestations nécessaires à la maturation de leur projet.

Dans la catégorie "Santé biotechnologies & pharmacie", Eveon (voir le A savoir n°79 : Innovation grenobloise, une structure complète), incubée par Grain, est un lauréat remarqué.
Concevoir et developper un dispositif medical d'injection automatique et parfaitement securise la societe EVEON. Elle a pour but de concevoir, de developper et de commercialiser des dispositifs medicaux, automatises et securises, sans piston, permettant tout type d'injection (sous-cutanee, intramusculaire, intradermique ou intraveineuse). D'un usage tres simple, ces dispositifs permettent des injections a une profondeur parfaitement maitrisee, dans un environnement totalement sterile.
Son concept de cartouche permet d'integrer economiquement les flacons de medicaments de toutes capacites et d'eviter les problemes de transvasements et de manipulations a risques des seringues actuelles, sans que l'industrie pharmaceutique ait a modifier ses chaines de remplissage. Ils sont parfaitement securises, sans aucune possibilite, ni avant, ni pendant, ni apres, d'acceder a l'aiguille.
Le cœur de son dispositif repose sur un microsysteme mis au point par l'UMR 5130 IMEP-LAHC.

Dans la catégorie "informatique logiciel & TIC", c'est la jeune pousse Hilabs (voir le A savoir n°70, IESA : vers de nouveaux horizons) qui est récompensée.
Hilabss a developpé d'une solution de communication interactive pour vitrine de magasin a l'impact fort et mesurable.
HiLabs est le precurseur de l'affichage dynamique interactif. Il propose aux entreprises B2C des solutions integrees pour attirer, informer et orienter le consommateur, sous forme de vitrines ou kiosques tactiles et sensibles aux comportements des chalands.
L'offre transforme une vitrine ordinaire en un ecran tactile geant communiquant, capable de capter intelligemment l'attention des passants, de leur fournir l'information adaptee, et de laisser aux passants et a l'agence une trace de la rencontre. Les clients disposent d'une plateforme de communication de type Web 2.0 pour gerer la diffusion de leurs contenus sur differentes vitrines interactives. Ces vitrines transforment une rencontre fortuite en opportunite marchande.
HiLabs valorise des technologies logicielles et materielles brevetees issues des laboratoires de recherche de la technopole grenobloise (Grenoble INP, LIG, INRIA Rhone-Alpes).

Catégorie "Electronique, signal & télécommunications", Kapteos est spécialisé dans le monitoring de champ electrique sans contact.
La future entreprise Kapteos a pour objet de commercialiser desproduits permettant de mesurer le champelectrique en tout point del'espace sur une gamme de frequences allant de la dizaine de Hz aquelques dizaines de GHz. La mesure est realisee au moyen de capteursoptiques miniatures qui presentent une reponse independante de latemperature. Certains capteurs developpes par Kapteos permettent demesurer simultanement la temperature avec une excellente precision.
La fabrication des produits Kapteos repose sur un mode de productioninnovant permettant de realiser des systemes optiques complexes abas cout et haute integration. Les produits developpes concernentles marches de la defense et de la compatibiliteelectromagnetique, le domaine medical, le secteur de l'energie etdu transport ferroviaire, ainsi que les domaines ou la mesure de champelectrique de forte amplitude revet un interet.

Catégorie"Informatique logiciel & TIC", Ondissimo (simulation en environnement 3D temps-réelpour les systèmes embarqués communicant en réseau)
Plateforme pour la conception, le test et le maintien en conditions operationnelles de systemes embarques.
Le projet ONDISSIMO valorise les approches de traitement du signalorientees modeles qui ont fait l'objet derecherches intensives cesdernieres annees, notamment au GIPSA-LAB.
Ces approches utilisent des modeles de propagation d'ondes dans desenvironnements 3D complexes pour simuler les donnees capteurs. Ellestrouvent un terrain d'applications ideal dans le domaine des systemesembarques dits "perceptifs". L'arrivee d'architectures de calculsintensifs multi-cœurs donne un nouvel essor a ce domaine et permetd'entrevoir l'implementation directe de la modelisation physique dansle logiciel interne et, ce, dans un contexte de capteurs distribues enreseau. Le projet propose une offre complete qui promet d'ameliorersubstantiellement les capacites de perception 3D des systemesembarques, d'accelerer la conception, de faciliter le test et demettre au point une maintenance en temps reel assistee des systemesembarques.

Le palmarès complet


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 7 juillet 2009

Univ. Grenoble Alpes