Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Etudiants et personnels de Grenoble INP au Japon

Mis à jour le 21 mars 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Carte du JaponGrenoble INP est solidaire dans l'épreuve que traverse le peuple japonais et suit avec attention l'évolution de la situation vis à vis de ses nombreux partenaires universitaires. Compte tenu de la situation (séisme, tsunami, risque nucléaire), l'administrateur général a mis en place les mesures suivantes :

 

  • Samedi 12 mars : 11 étudiants de Grenoble INP et un enseignant-chercheur en mobilité ou en stage au Japon ont été contactés : ils sont tous en bonne santé.
  • Lundi14 mars : Paul Jacquet, administrateur général, recommande aux 4 personnes de Grenoble INP résidant dans la zone "sensible" (notamment la région de Tokyo) de quitter le Japon. Le service des relations internationales s'est mis en lien avec chacune des 11 personnes pour l'organisation de leur départ. Par ailleurs, les départs des personnels et des étudiants de Grenoble INP en direction du Japon ne sont plus autorisés jusqu'à nouvel ordre.  
  • Mardi 15 mars 2011 : Au vu de l'évolution de la situation, notamment nucléaire, il a été décidé que tous les étudiants devaient rentrer en France dans les plus brefs délais. Ces derniers ont tous été contactés.  Ils ont également été informés de la mesure gouvernementale prise avec Air France d'affreter des avions à plus large capacité avec un prix du billet de retour à 700 €. Grenoble INP contribuera financièrement à la prise en charge de ces billets.  
  • Mercredi 16 mars 2011 : Deux des 11 personnes sont arrivées en France ce matin. Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche recommande aux étudiants, enseignants et chercheurs présents au Japon qui ne sont pas astreints à y rester de rentrer en France. Des moyens logistiques sont à leur disposition. Toujours pour faciliter les retours en France, deux appareils militaires sont en route vers le Japon. En fonction du nombre de personnes intéressées, les appareils rejoindront la France directement ou via des rotations par Séoul. Les premiers décollages sont prévus dès demain, jeudi 17 mars. Les étudiants et enseignants sont donc invités à se signaler dans les meilleurs délais à l'adresse suivante : aideretour.ambafrance@gmail.com.
  • Dimanche 20 mars : 6 personnes sont rentrées en France, 6 autres sont pour l"instant hors du Japon (Hong-Kong, Thaïlande, Corée du Sud, Cambodge), période de congé universitaire pour les étudiants.

Pour toute information complémentaire, contacter Bénédicte Corvaisier par courriel ou par téléphone au 04 76 57 47 50.

Pour en savoir plus, consulter le site de l'Ambassade de France au Japon.

>> Communiqué de presse du Ministère du 17 mars


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 21 mars 2011

Univ. Grenoble Alpes