Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

ESCAPE : un chantier de Grenoble INP qui se termine

Publié le 22 septembre 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
26 septembre 2016

Le 26 septembre prochain seront inaugurés l’Espace vie étudiante ESCAPE, la résidence Geneviève Jourdain et l’Antenne de santé par la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Escape_1.jpg

Escape_1.jpg

Depuis la genèse de ce projet, et dès les premières réunions de concertation techniques menées début 2012, Grenoble INP s’est particulièrement investi sur l’espace vie étudiante ESCAPE, avec l’élaboration du dossier d’expertise de cet espace, de son programme technique qui a été établi en relation étroite avec ses étudiants, et le suivi de la réalisation d’ESCAPE durant toute la phase travaux. Ce travail a mobilisé à la fois la direction du Patrimoine de l’Etablissement, le service Hygiène et sécurité et le service Maintenance et logistique du site et les élus étudiants.

Un projet de vie étudiante culturel et sportif

Les partenaires de Grenoble INP, le CROUS, l'Université Grenoble Alpes, Grenoble Ecole de Management et la Communauté Université Grenoble Alpes, en concertation avec les étudiants, travaillent depuis plusieurs mois à la définition de l'offre la plus adaptée pour faire vivre ce lieu dont la vocation est d'accueillir des étudiants pour un moment de détente avec un espace de sports et de loisirs en intérieur et en extérieur. Ce lieu pourra par ailleurs recevoir des manifestations et hébergera des associations étudiantes avec des locaux dédiés à cet usage en étages. Une offre de restauration rapide sera également proposée.

« Cette réflexion  s'inscrit dans la politique de site concernant la vie étudiante. Nous avons la volonté de développer des lieux de vie étudiante qui soient une opportunité d’échanges, de rencontres entre étudiants issus d’horizons et de parcours de formation variés.»
Fanny Poinsotte, Vice-présidente de Grenoble INP en charge de la vie étudiante.
 

Résidence Geneviève Jourdain

La résidence offre 265 logements étudiants (229 studios, 34  T2, 2 T4 en colocation, dont des logements conçus pour les personnes en situation de handicap), soit 303 lits. Les espaces de vie et de services communs intégrés à la résidence Geneviève Jourdain participent à la convivialité des lieux.
Pensée pour le confort des résidents, une vaste terrasse aménagée au 5eme étage offre un espace privilégié de détente en cœur de ville urbain. Aux différents étages, des espaces collectifs de type loggias, équipés de mobilier cosy, favorisent les rencontres entre résidents. Enfin, au rez-de-chaussée, une laverie est à la disposition des occupants.
La gestion de la résidence Geneviève Jourdain est confiée au CROUS Grenoble Alpes, établissement public national à caractère administratif, dans le cadre d’une convention de gestion simple (d’une durée de 12 ans renouvelable). Le foncier reste propriété de Grenoble Habitat.  


L’antenne Centre de santé inter-universitaire

Avec un espace accueil, deux salles de soins pour accueillir une infirmière et un médecin, le centre est prévu pour accueillir 8000 consultations par an en moyenne.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 20 février 2017

Univ. Grenoble Alpes