Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Erik Orsenna rend hommage au papier et à ses ingénieurs

Publié le 18 avril 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Invité par François Vessière, président du conseil de Grenoble INP - Pagora et PDG de Vertaris, Erik Orsenna, célèbre écrivain et académicien français, a visité le Centre technique du papier (CTP) et Grenoble INP – Pagora à l'occasion de la future sortie de son nouveau lire sur le papier et la cellulose.

Erik Orsenna à Grenoble INP - PagoraSavez-vous que le papier est un matériau formidable ? C'est ce que l'on pourra apprendre dans le prochain livre d'Erik Orsenna consacré au papier, et qui devrait sortir au printemps 2012. Comme il l'a rappelé lors de sa visite grenobloise, Erik Orsenna se dit « heureux de voir dans mon pays une espèce, qui je l'espère n'est pas en voie de disparition : les ingénieurs ! Car la France ne doit pas négliger son industrie. Et notamment son industrie papetière. Avec le passage de la chimie du pétrole à la chimie végétale, vous, ingénieurs papetiers, êtes au cœur d'un immense basculement ! »

Ecrivain, journaliste et membre de l'Académie française, Erik Orsenna « avait envie de rendre hommage à ce qui est mon principal support, en tant qu'écrivain. » Dans le cadre du tour du monde qu'il effectue pour se documenter sur le sujet, et qui l'a déjà mené au Canada, en Russie, en Finlande, en Suède, en Inde, au Japon, en Indonésie, en Chine et au Brésil, Erik Orsenna a fait une halte à Grenoble, pour visiter le Centre technique du papier (CTP) et Grenoble INP - Pagora, en début d'année 2011, en compagnie de François Vessière, président du conseil de Grenoble INP - Pagora et PDG de Vertaris, de Bernard Pineaux, directeur de l'école, et de Gilles Lenon, directeur du CTP. Il y a découvert un monde d'une richesse souvent insoupçonnée du grand public. Pour en savoir plus, rendez-vous dans vos librairies en 2012 !
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 18 avril 2011

Univ. Grenoble Alpes