Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Enerstone, lauréate du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

Publié le 5 septembre 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Enerstone, start-up créée fin 2012 par Alexandre Chureau (docteur Grenoble INP 2008) et Lionel Chaverot, a été lauréate en juillet 2013 de la 15e édition du Concours national OSEO d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.

Soutenue par la KIC InnoEnergy et le réseau Entreprendre Isère, la start-up vient de s'installer sur le campus au sein du LEPMI. L'enveloppe du concours OSEO (d'un montant maximal de 450 000€) lui permettra de poursuivre son développement, fondé sur le déploiement d'une technologie développée en collaboration avec le G2Elab. Cette dernière permet aux fabricants de batteries rechargeables d'augmenter la qualité de charge et de décharge de leurs batteries et de proposer des garanties étendues à leurs clients. Le circuit électronique d'Enerstone préserve la capacité d'origine de la batterie au fil des cycles. Il devient également possible d'identifier et de remplacer la plus faible des cellules d'une batterie, telle celle d'un autobus électrique par exemple, plutôt que de remplacer la batterie complète. Une technique qui au final peut faire espérer un gain de 30% sur la durée de vie des batteries rechargeables, tout en réduisant leur impact environnemental.

Enerstone entend d'ailleurs se rapprocher des assembleurs de batterie ainsi que des équipementiers électriques confrontés aux nouveaux challenges des batteries rechargeables au lithium, à savoir : la fiabilité, la sécurité, la durée de vie et le prix.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 25 février 2014

Univ. Grenoble Alpes