Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Energie durable : l’Europe lance KIC, une nouvelle « Communauté de la connaissance et de l’innovation »

Publié le 18 décembre 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
Communiqué

Faisant écho au plan stratégique sur les technologies énergétiques publié par la Commission Européenne en 2007, la nouvelle Communauté de la connaissance et de l’nnovation (Knowledge and Innovation Community, KIC), InnoEnergy, sélectionnée le 16 décembre 2009 par l’Institut européen de technologie (EIT) à Budapest aura pour double mission de promouvoir l’innovation et de développer les formations orientées vers l’entreprenariat dans le domaine de l’énergie durable.

La KIC Energie durable rassemble plus de 40 organismes de recherche, universités et industriels de rang mondial, sur 6 grands centres d'excellence européens, dont un en région grenobloise couplée avec la région PACA. La KIC s'attachera à lever les verrous technologiques et sociétaux pour une meilleure acceptation et diffusion de l'ensemble des technologies énergétiques du XXI° siècle.  

Innoenergy, un rassemblement d'acteurs majeurs du domaine de l'énergie
 
En partenariat avec les grands industriels de l'énergie - Total, EDF, Areva, Schneider Electric, ABB, Vattenfall, Iberdrola - les organismes de recherche et universités impliqués dans la KIC - CEA, Grenoble INP, GEM (Grenoble Ecole de Management), INSA Lyon, Alistore CNRS, notamment - mobiliseront leurs moyens au service des objectifs de programmation affichés dans le plan stratégique européen sur les technologies énergétiques. Innoenergy constituera un modèle de partenariat public/privé au service du grand défi sociétal que représente le développement d'un bouquet énergétique durable à horizon 2050 pour l'ensemble de l'Europe.   

Favorisant le travail en réseau et les projets transversaux entre les différents centres d'excellence répartis en Europe, la KIC récemment créée bénéficiera des compétences multiples des partenaires et des opportunités de fertilisation croisée.  
 
Lire le communiqué de presse

Plus d'informations : www.eit.europa.eu
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 14 janvier 2010

Univ. Grenoble Alpes