Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Elles bougent pour l’industrie en Rhône-Alpes… Un bel évènement à Grenoble pour sensibiliser les lycéennes aux métiers scientifiques et techniques

Publié le 8 avril 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

150 lycéennes d'une dizaine d'établissements de la région sont venues à Grenoble INP – Ense3 le jeudi 26 mars dernier pour participer au grand événement biannuel organisé par l’association Elles bougent lors de la Semaine de l'industrie en partenariat avec Grenoble INP, l’Ecole Centrale de Lyon, l’INSA Lyon, Polytech Grenoble et les académies de Lyon et Grenoble.

Pierre Benech, directeur de Grenoble INP - Phelma, a manifesté son soutien pour ces actions en acceptant d'être maître de cérémonie.

Anne Vilcot, vice-présidente en charge des ressources humaines à Grenoble INP a introduit la séance en remarquant : « il est impressionnant d’avoir aujourd’hui un amphi plein de filles ! D’habitude à Grenoble INP nous avons moins de 30% de filles dans nos cours ! »

[legende-image]1383921702958[/legende-image]Sabine Lunel Suzanne, GDF SUEZ, vice-présidente de Elles bougent en charge du développement des délégations, a ensuite pris la parole : « Savez-vous que vous êtes plus nombreuses à obtenir des mentions bien et très bien au baccalauréat mais que vous êtes moins nombreuses à vous engager dans des études scientifiques ? Que seulement 32% des diplômés d’un doctorat en France sont des femmes et que vous êtes 2 fois moins nombreuses dans les classes préparatoires ? »

[legende-image]1383921702959[/legende-image]
De gauche à droite :
Anne Vilcot, Pierre Benech, Meriam Chebre, Guy Chateigner

Le quiz "ma vie en 2025" avec questions par SMS et résultats statistiques en direct proposé par Sonia Béchet, vice-directrice du centre diversité et réussite de l'INSA de Lyon a été très apprécié et a suscité de nombreux échanges.

Monsieur le Recteur de l'académie de Grenoble s'est fait représenter par Guy Chateigner, inspecteur d'académie, qui s’est également adressé aux lycéennes : « Vous avez toute votre place dans les métiers scientifiques et technologiques, dans les métiers de chercheuse. Vous avez toute votre place et même plus : on vous y attend avec vos compétences. »

Les témoignages des marraines des deux tables rondes transport (VOLVO, ALSTOM, MAVIFLEX) et énergie (EDF, TOTAL, GDF SUEZ) ont interpellé les jeunes lycéennes, parmi les enseignements prodigués nous pouvons noter : « Le métier d’ingénieur peut vous amener vers des métiers très variés et des parcours très diversifiés. »
 
[legende-image]1383921703129[/legende-image][legende-image]1383921703132[/legende-image]

« Nous ne sommes pas pareilles que les hommes, nous apportons autre chose et les entreprises ont besoin de notre vision différente. »


Les stands colorés avec les goodies et kakémonos ont été pris d'assaut avec curiosité et bonne humeur par les petits groupes de lycéennes guidées par leurs marraines : stands écoles et stands entreprises : TOTAL, EDF, VOLVO, MAVIFLEX, GDF-SUEZ, ALSTOM.
 
[legende-image]1383921702962[/legende-image]

[legende-image]1383921702963[/legende-image]

Un goûter a ensuite été proposé aux lycéennes par l’association Elles bougent.
 
[legende-image]1383921702964[/legende-image][legende-image]1383921702965[/legende-image]


[legende-image]1383921702967[/legende-image]Michel-Louis Prost, vice-président du conseil économique social et environnemental, a prononcé l'allocution de clôture, en invitant les jeunes filles à être « ambitieuses et gourmandes » face aux « importantes inégalités en termes de salaire ou d’accès à l’emploi et à la formation »  et en leur promettant que « l’usine du futur sera faite pour vous ! ».

Les lycéennes ont ensuite repris leurs bus pour s’en retourner dans leurs lycées respectifs, les bras chargés de cadeaux des différents partenaires de la manifestation.
 
[legende-image]1383921702969[/legende-image]

« C’est bien de voir des femmes qui travaillent dans l’industrie et sont réunies dans une association »
nous confie l’une d’entre elles. Sa camarade enchaîne : « Nous sommes déjà en filière S et cela peut nous conforter dans nos choix. Nous allons toutes les 3 en prépa, et pourquoi pas faire une école d’ingénieur ensuite ! Moi plus tard ce qui m’intéresse c’est l’environnement, l’énergie, le développement durable je suis donc contente d’avoir découvert cette école (Ense3) »
 
[legende-image]1383921702966[/legende-image]

 «  Moi c’est l’aéronautique qui m’attire, mais il est vrai qu’en tant que lycéennes nous ne savons pas du tout ce qu’est le métier d’ingénieur, et là nous avons découvert plein de femmes avec des métiers différents ! » poursuit sa camarade enthousiasmée.

La soirée s'est prolongée pour les marraines et partenaires afin de débattre sur les actions diversité et mixité selon différents volet :
  • [legende-image]1383921702970[/legende-image]Exemple de politique de diversité en entreprise par Francesco Savio, TOTAL,
  • Politique égalité et diversité dans le secondaire et le supérieur : cas des académies de Grenoble et Lyon, de Grenoble INP et de l’Université Joseph Fourier par Frédérique Chanal, Académie de Grenoble, Isabelle Schanen, directrice de la Prépa des INP à Grenoble et chargée de mission équité femme-homme à Grenoble INP, et Stéphanie Diligent, Polytech Grenoble.
  • Exemple d’engagement associatif par Charlotte Gaillard
La collation du soir a été l'occasion de deux moments d'échanges et de partage.

Un grand merci à l'équipe d'organisation locale, notamment Laura Guillamet (Grenoble INP) et Magali Ségura (TOTAL) pour leur travail ayant permis l'aboutissement  et la réussite d'un tel événement.


Quelques photos et messages postés sur Twitter le jour J.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 8 avril 2015

Univ. Grenoble Alpes