Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Dream est devenu réalité...

Publié le 7 décembre 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Les 29 et 30 novembre dernier s'est déroulée la conférence de fin du projet DREAM, projet collaboratif européen (FP7) coordonné par le G2Elab et la DRIVE et INPG Entreprise SA. Initié en 2013, DREAM expérimente des outils innovants de gestion décentralisée des réseaux de distribution d’électricité.

Entièrement publique, la seconde journée de la conférence, organisée par le partenaire Electricité de Strasbourg, a accueilli un public varié de 80 personnes à Strasbourg : experts des réseaux électriques intelligents, politiques, spécialistes issus de projets associés à DREAM et participants de l'expérimentation.

 
[legende-image]1383921751757[/legende-image]
site de tests à Strasbourg avec recharge de véhicules électriques coordonnée pour l’optimisation et la participation à l’auto-cicatrisation du réseau moyenne tension.


Une première session plénière a permis de rappeler les enjeux écologiques et économiques majeurs retenus par la Commission européenne et soulignés par M. Richard Hampton, Policy Officer : «L’objectif européen pour 2030 est que la part d’énergie renouvelable atteigne 27% de la consommation d’énergie totale. Nous travaillons également à atteindre 27% d’amélioration énergétique».
 

La Commission soutient ainsi la création de méthodes et outils, tels que DREAM, pour intégrer plus d'énergies renouvelables sur les réseaux de distribution tout en réduisant les besoins de renforcement. Enfin, un représentant du conseil d'experts externes rattaché au projet (Advisory Board) a décrit les objectifs et progrès accomplis durant 3 ans par le consortium.

Animée avec enthousiasme  par ACT Value, partenaire du projet, la journée s'est poursuivie avec la présentation de trois des doctorants ayant contribué aux développements des résultats concrets de tests conduits en situation réelle sur 5 sites en Europe : Meltimi (Grèce), Opkamer (Pays-Bas), Aéroport de Milan (Italie), Strasbourg et Grenoble.
[legende-image]1383921751752[/legende-image]    [legende-image]1383921751755[/legende-image]
photo de gauche : SEA Energia : site de test (aéroport de Milan Malpensa et sa trigénération de 30MW électrique).    photo de droite :   RTU intelligent incluant la solution Dream (sous JVM) sur le poste de distribution public à Meltimi (Grèce)

[legende-image]1383921751756[/legende-image]
matériel domestique (pompe à chaleur flexible) en test à Opkamer (Pays-Bas)
 

La fin du projet, ce mois-ci, verra notamment la finalisation du plan d'exploitation des résultats de DREAM. Richard Hampton a annoncé l'évaluation officielle du projet par Bruxelles en février 2017.
 
[legende-image]1383921752081[/legende-image]
Meeting public final du projet DREAM - crédit photo ESR

"Notre consortium pluridisciplinaire a réussi à démontrer la viabilité scientifique et technologique du processus hétérarchique mis en avant par Grenoble INP en début de projet : un gros challenge scientifique et technique, à la frontière de disciplines très distinctes. Après cette journée, nous abordons  la dernière étape à Bruxelles avec confiance." souligne Raphaël Caire, coordinateur scientifique du projet.


[legende-image]1383921752082[/legende-image]

Visite de la ministre découvrant les résultats du projet DREAM - crédit photo: G2Elab.



[legende-image]1383921751836[/legende-image]

prototype et tests du support de fréquence distribué, au G2Elab– brevet Grenoble INP

Retrouvez cet évènement sur www.dream-smartgrid.eu/

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 15 décembre 2016

Univ. Grenoble Alpes