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Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

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Dossier spécial journée de la femme : vive les ingénieuses !

Ingénieur, un métier d'homme ? Cette idée reçue est de moins en moins exacte. Si la profession ne compte, à l'heure actuelle, que 17% de femmes ingénieurs en activité, le nombre de femmes ingénieurs a augmenté de manière considérable depuis 20 ans.



Selon le rapport annuel de la CDEFI publié en mars 2010, le taux de filles dans les écoles d'ingénieurs serait en augmentation constante : elles étaient 25,9% des effectifs en 2008-2009, soit 7% de plus qu'il y a trois ans. Globalement, la proportion de filles dans les écoles d'ingénieurs de France avoisine les 25% depuis une dizaine d'années, alors qu'elle ne dépassait pas 10% dans les années 70. Un résultat dû aux campagnes d'information et de promotion des études d'ingénieurs auprès des lycéennes, et à la convention interministérielle pour l'égalité des filles et des garçons dans le système éducatif, mise en place pour la période 2006-2011.

Ingénieurs, des filières qui réussissent aux femmes
Pour autant, des efforts restent à faire car le taux de filles dans les écoles d'ingénieurs a tendance à stagner à 25% depuis 5 ans environ.
Pourtant, les femmes réussissent dans les filières ingénieurs. Une fois diplômées, elles ont des carrières variées, plutôt bien payées et sans difficultés particulières face aux risques de chômage : 7 % des ingénieures toutes écoles confondues étaient en recherche d'emploi fin 2009, et 83% d'entre elles avaient un emploi stable avec un statut cadre.
Alors les filles, encore un effort !

Quelques chiffres :
Au sein de Grenoble INP, on observe de fortes variations en fonction des écoles : en 2010, le taux global de filles était de 23,86% en première année dans les écoles, avec de nettes différences en fonction des écoles (chiffres pour les premières années en 2010) :
  • Ense3 : 26,7%
  • Ensimag : 17,5%
  • Esisar : 9,6%
  • Génie Industriel : 33,3%
  • Pagora : 44,2%
  • Phelma : 23,4%
  • Total : 23,86%

mise à jour le 8 mars 2011

Univ. Grenoble Alpes