Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Didier Bouvard, élu vice-président du conseil scientifique à l’unanimité

Publié le 5 mars 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Élections - nominations

Réuni en séance plénière le vendredi 2 mars 2012 sous la présidence de Brigitte Plateau, nouvel administrateur général de Grenoble INP, le conseil scientifique a élu Didier Bouvard vice-président du CS à l'unanimité avec 24 voix*. Didier Bouvard a pris ses fonctions immédiatement, succédant à Didier Georges.

Diplômé de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées en 1979, docteur de l'Université de Grenoble en 1982 et docteur es sciences de l'Université de Grenoble en 1989, Didier Bouvard a commencé sa carrière comme chargé de recherche au CNRS à l'Institut de Mécanique de Grenoble. Il a travaillé pendant un an à l'Université de Californie à Santa Barbara. En 1994, il a été recruté comme professeur à Grenoble INP - Phelma et au laboratoire Génie Physique et Mécanique des Matériaux (GPM2), qu'il a dirigé de 1999 à 2006 avant de contribuer à la création du laboratoire SIMAP. En 2007, il participe au montage de la filière Science et Génie des Matériaux de Phelma, dont il est coresponsable à partir de 2008. Didier Bouvard est membre du conseil scientifique de Grenoble INP depuis 2008, et professeur à Phelma et au Laboratoire SIMAP.
"Mon activité de recherche est centrée sur la mécanique et la physique des matériaux granulaires, avec comme principale application l'élaboration de matériaux métalliques et céramiques par frittage de poudres. Mes travaux, qui couplent expérimentation et simulation numérique, sont conduits en fort partenariat industriel et international."


Didier Bouvard, quelles seront vos missions en tant que VP-CS ?

"La responsabilité de la direction de la recherche sera ma fonction première. Mon principal objectif sera de mettre nos structures de recherches et nos chercheurs et enseignants dans les meilleures conditions pour développer l'excellence et l'innovation. Pour plus d'efficacité et de lisibilité et pour une meilleure représentation des laboratoires, nous allons réorganiser notre recherche en accord avec la présentation matricielle qui a été définie dans le plan quinquennal de performance.

Ma seconde mission concerne le développement des relations avec nos partenaires du site grenoblois dans le domaine de la recherche. Nous allons travailler à établir le climat de confiance et la connaissance réciproque qui permettront d'enclencher une dynamique déterminante pour l'ensemble du processus de construction de l'université fédérale.

Enfin, nous nous efforcerons, avec Brigitte Plateau, de faire fonctionner le conseil scientifique en mode prospectif, c'est-à-dire de donner la priorité à la réflexion et aux propositions sur la stratégie de recherche de l'établissement. Cette politique scientifique ne peut se concevoir qu'en cohérence avec celles des laboratoires et de nos partenaires. Elle doit nous mettre en capacité d'être une force de proposition et un acteur prépondérant de grands projets structurants nationaux et internationaux.

Mon action sera conduite avec l'aide du personnel de la direction de la recherche, et s'appuiera sur le travail réalisé par mes prédécesseurs, en particulier Didier Georges et Christine Collet, que je remercie pour leur action au cours des quatre dernières années. Elle s'appuiera également sur les directeurs de laboratoires, représentants des équipes de recherche et sur une équipe rapprochée représentative."

--
*avec 24 voix, sur 24 votants (deux personnes étaient absentes)

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 27 mars 2014

Univ. Grenoble Alpes