Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Deuxième édition du programme SEMI "High Tech U"

Publié le 31 mars 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Portes ouvertes

Du 9 au 11 avril, STMicroelectronics et Soitec, en collaboration avec le groupe Grenoble INP, suscitent des vocations de scientifiques et d'ingénieurs parmi les étudiants de seconde de deux établissements d'enseignement secondaire de l'agglomération grenobloise (Lycée Mounier et Lycée du Grésivaudan), en déployant le programme SEMI "High Tech U".

Un partenariat efficace entre enseignement, recherche et industrie pour la promotion de l'enseignement scientifique et technique : 94 % des étudiants ayant participé au programme précédent, qui s'est déroulé en 2007, disent être maintenant plus intéressés par les carrières des sciences et de l'ingénieur.

Les plus grandes entreprises de l'industrie du semi-conducteur ont travaillé en partenariat avec SEMI pour animer plus de 62 sessions auprès de plus de 1500 étudiants à travers le monde.
Le programme a été adapté aux spécificités françaises et européennes et aux cursus de nos étudiants de seconde par des spécialistes issus des entreprises partenaires, de l'université et de l'enseignement secondaire. Il se déroule sur 3 jours, sur les 3 sites de STMicroelectronics à Crolles, du groupe Grenoble INP à Minatec (dans deux écoles d'ingénieurs : l'ENSPG et l'ENSERG), et de Soitec à Bernin.

Pour Paul Jacquet, Président du groupe Grenoble INP, «  ce programme s'inscrit dans les activités que notre groupe a mis en place pour accroître l'intérêt des lycéens pour les disciplines scientifiques. Il constitue une approche innovante de la science, plus ludique et interactive, et surtout à la croisée de la formation, de la recherche et de l'industrie, à l'image de la politique que développe le groupe Grenoble INP. Ces initiatives sont essentielles pour l'avenir des entreprises de haute technologie implantées en France. »

Contact :
Florent Got

Les photos de l'édition 2007


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 31 mars 2008

Univ. Grenoble Alpes