Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Des étudiants de Grenoble INP dans le désert marocain

Publié le 18 février 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
du 13 février 2014 au 23 février 2014

C’est parti ! Le coup d’envoi de la 17ème édition du 4L Trophy a été donné le jeudi 13 février 2014. Le raid sillonnera la France, l’Espagne et le Maroc jusqu’au 23 février.

4l trophy Grenoble INP 2014

4l trophy Grenoble INP 2014

Cet événement mythique et sans équivalent dans la galaxie des manifestations étudiantes, rassemble cette année 2646 jeunes aventuriers (1323 équipages) venus de 1400 écoles différentes. C’est le cas de Maxime Mathieu et de Léa Quillévéré, tous deux en deuxième année à Grenoble INP – Génie industriel, qui se sont lancés dans l’aventure avec enthousiasme. « Je connaissais l’existence de cette course avant même d’entrer en école d’ingénieur, et j’avais à cœur de vivre cette expérience unique, » avoue Léa. On la comprend : de l’avis de ceux qui y ont participé, le 4L Trophy ne se raconte pas, il se vit. « Pendant 10 jours, le temps s’arrête, on oublie son ‘autre vie’. Sur fond de paysages somptueux, on avance, on s’entraide, on se rencontre, on échange et on en ressort forcément différent. »

Les deux futurs ingénieurs préparent leur voyage depuis quelques mois déjà : achat et remise en état d’une vieille 4L de 30 ans (qui a déjà participé à l’aventure !), vente de stylos dans des centres commerciaux, petits boulots et ouverture d’une page sur un site de financement de projets créatifs et innovants* pour récolter une partie des fonds nécessaires au voyage.

Rien ne sert de courir…
Le 4L Trophy est avant tout une aventure sportive : il s’agit de parcourir 6000 km, dont 700 km de pistes dans un désert inhospitalier. A chaque étape, l'objectif est de rallier le point suivant en parcourant le moins de kilomètres possible. Pour cela, chaque équipage est doté d’une boussole, d’une carte et d’un Road Book. La notion de vitesse n’existe pas !
Le 4L Trophy est aussi une aventure solidaire. Le raid achemine chaque année plusieurs tonnes de matériel scolaire au bénéfice des écoliers marocains et en 2013, il a contribué à l’ouverture de trois salles de classe. Organisée en partenariat avec l’association «Enfants du désert», la remise des dons est l’un des temps forts de la course. Comme tous les concurrents, Maxime et Léa ont rassemblé les 50 kilos de fournitures scolaires requis auprès de différents sponsors.
Les équipages sont partis le 13 février de Poitiers pour ceux venant du nord de la France, et de Saint-Jean-de-Luz pour les sudistes. Ils seront encadrés pendant la course par une équipe de plus de 200 personnes : organisateurs, coordinateurs, médecins, mécaniciens et logisticiens qui veillent à la sécurité des équipages.
L’objectif de Maxime et Léa ? « Aller jusqu’au bout, tout simplement ! »
Bonne chance !

* Vous avez encore quelques heures pour leur apporter un peu de soutien en faisant un don sur : fr.ulule.com/what-ls/
Vous pouvez également suivre la course sur le site officiel du 4L Tophy : www.4ltrophy.com


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 18 février 2014

Univ. Grenoble Alpes