Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Des élèves-ingénieurs de Grenoble INP participent à la mise en place du Péribus à Saint Martin d’Hères

Publié le 23 mars 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
Communiqué

Depuis le 23 mars 2009, des élèves de l’école Gabriel-Péri de Saint Martin d’Hères empruntent tous les matins le Péribus, qui se déplace… à pieds ! Le ramassage scolaire pédestre n’est pas une nouveauté en France, et il se propage petit à petit dans de nombreuses cités françaises.

A l'école Gabriel-Péri de Saint Martin d'Hères, l'idée a germé en juin 2008 auprès de l'association des parents d'élèves, dont fait partie Agnès Guillet, maître de conférences à Grenoble INP - Pagora et responsable du Programme PIME (Procédés Industriels et Management Environnemental).

Elle a ainsi l'idée d'une collaboration entre des étudiants du semestre PIME, le service enseignement de la mairie de Saint Martin d'Hères et l'association des parents d'élèves de l'école.. Un projet aussitôt accepté par la municipalité !

Une mise en place plus rapide de que prévu

Quatre élèves-ingénieurs de trois écoles différentes du groupe (Ense3, Phelma et Pagora) sont alors chargés de l'étude de faisabilité du Péribus. Ils se chargent d'abord d'une enquête auprès des parents d'élèves puis évaluent ensuite les aménagements nécessaires au Péribus. Pour donner plus de poids à cette démarche, les élèves-ingénieurs réalisent également un bilan carbone de cette opération. « En réalisant toutes ces tâches, ils ont accéléré le processus. Ce projet qui aurait pu prendre deux ans n'a duré que quelques mois ! » confie Agnès Guillet.

Peu avant le départ en stages des élèves-ingénieurs, le projet prend forme : une proposition de ligne émerge (en fonction des lieux d'habitation des familles volontaires) et deux matinées de tests sont réalisées. Et le projet est adopté !

Le Péribus en bref

Le péribus, c'est un trajet fixe, avec un lieu de départ et différents points de ramassage. Pour l'instant, une dizaine de famille se sont inscrites. Les enfants sont accompagnés par les parents volontaires, avec un quota d'un parent pour cinq enfants. Des parents qui accompagnent une à deux fois maximum par semaine.

Le tracé, lorsqu'il sera définitivement fixé, sera balisé par des panneaux spécifiques mis en place par la mairie de Saint Martin d'Hères.

Bonne route au Péribus !

Contact :
Agnès Guillet


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 23 mars 2009

Univ. Grenoble Alpes