Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Dernière ligne droite pour l'IDEX « Initiative d’excellence » Grenoblois

Publié le 20 janvier 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

La Comue « Université Grenoble Alpes »* est candidate pour la deuxième vague de l’appel à projets 2014 qui vise à compléter le réseau des 8 pôles universitaires déjà labellisés lors de la 1ère vague. Le dépôt du dossier de candidature est prévu le mercredi 21 janvier 2015. L'avancement de la candidature grenobloise a d’abord été présenté, le 9 janvier dernier, à l’occasion d’un séminaire ouvert aux personnels de la Comue. Ce dernier a été suivi par une réunion à destination des élus de l’Isère, de la Drôme et de la Savoie en présence du Recteur de l’académie, du secrétaire général de la Préfecture, du président de Grenoble Alpes Métropole et du Maire de Grenoble, dans les locaux Grenoble INP le 12 janvier. L’ensemble des participants ont apporté leur soutien à ce projet.

La candidature grenobloise
La candidature de Grenoble n’a pas été retenue en 2011 malgré un excellent projet scientifique. Il avait été alors reproché un engagement des acteurs de l’écosystème insuffisant, un manque de structuration du projet et une ambition pas assez innovante au niveau de la formation.
Pour ce nouveau dossier, l’ensemble des partenaires souhaitent faciliter la création d'une université multidisciplinaire de rang mondial, actrice de son écosystème. Concernant le volet formation, piloté par Brigitte Plateau, ils se proposent d’innover dans le domaine des méthodes pédagogiques, dans le développement des cursus aux interfaces disciplinaires ou dans la création de dispositifs de formation favorisant le transfert vers le monde économique et social. Sur le volet recherche, il s’agira de décloisonner les communautés scientifiques et d’améliorer encore l’excellence du site. Enfin dans le cadre de la valorisation, ils visent à optimiser les transferts de l’université vers les entreprises et inversement pour favoriser la création d’emplois.
 
Dates clés
  • Mercredi 21 janvier 13h00 :  Dépôt du dossier de soumission du pré-projet
  • Jeudi 26 février 13h00 : Dépôt du dossier de candidature officiel
  • Avril 2015 : Grand oral
  • Septembre 2015 : Remise des dossiers de sélection
  • Janvier 2016 : Sélection définitive

IDEX, EQUIPEX, LABEX…programme d’investissement d’avenir

En 2010, le gouvernement a lancé le programme Investissement d’avenir (PIA) mis en œuvre par l’ANR (Agence Nationale pour la Recherche) destiné à promouvoir l’excellence française en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Il finance un ensemble d’actions allant de la recherche fondamentale à l’innovation industrielle, en passant par la formation, le transfert de technologie, la maturation etc. Il se traduit par des appels à projets avec notamment les EQUIPEX (équipements d'excellence), LABEX (laboratoires d'excellence), instituts de recherche technologique (IRT), société d'accélération du transfert de technologie (SATT) et IDEX (Initiatives d'excellence). L'appel à projets IDEX doit permettre de faire émerger en France 10 pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial, capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde. L’objet est de regrouper les universités, les organismes de recherche, les Grandes Ecoles en partenariat avec les acteurs du territoire (collectivités, entreprises) pour contribuer à une meilleure structuration des acteurs du territoire.
Les projets sont évalués par un jury d’experts indépendants, parfois internationaux et réunissant des compétences de haut niveau chargé de sélectionner les projets innovants, à fort potentiel de croissance.
 


*La Communauté d'universités et d'établissements Université Grenoble Alpes (COMUE UGA) regroupe 6 membres :
- les universités Joseph Fourier, Pierre-Mendès France et Stendhal, à terme fusionnées  en une université unique ;
- Grenoble INP ;
- le CNRS ;
- l'INRIA .
 Auxquels  s’ajoutent  4 membres associés renforcés : l'Université de Savoie-Mont-Blanc, l'Institut d'études politiques de Grenoble, l'Ecole nationale d'architecture de Grenoble et le CEA ainsi que 11 autres associés dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 20 janvier 2015

A savoir

L’Université Grenoble Alpes est une des premières Comues en France à avoir mis en place  un collège doctoral unique avec un diplôme unique et une signature unique de la production scientifique « Université Grenoble Alpes » (déjà un tiers des publications).
Univ. Grenoble Alpes