Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Démarrage de la "Classe Nanosciences au Lycée"

Publié le 4 janvier 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Grenoble INP fait vivre une expérience éducative originale pour faire découvrir le nanomonde à une classe de terminale S.

Ce nouveau projet pédagogique entre le Lycée Mounier et Grenoble INP Phelma a finalement démarré le 14 décembre 2010 de façon originale avec une introduction aux nanosciences en anglais réalisée par 15 étudiants 1A Phelma à 32 élèves de terminale S !
  • 13h15 : Accueil du proviseur, et présentation du projet par Fanny Poinsotte (professeur de physique à Phelma) en présence de l'ensemble de l'équipe pédagogique de la classe de terminale, de Lauren Ayotte (professeur d'anglais à Phelma) et de 15 étudiants Phelma
  • Puis les lycéens ont circulé pendant 1h30, par groupes de 3 ou 4 élèves, sur 9 ateliers présentés en anglais par les élèves de phelma
  • "Coachés" par leur professeur d'anglais Lauren Ayotte et 3 scientifiques, ces étudiants se sont auparavant approprié les expériences du kit Nano* en quelques cours d'anglais.
  • Pour assurer leur bonne compréhension et leur assimilation, l'ensemble des notions ainsi introduite sera repris en cours début janvier.
  • Suivront d'autres cours assurés par des "experts" (enseignants, chercheurs). Ces cours s'étaleront sur les trois prochains mois ainsi que des TP au CIME Nanotech
  • La classe nano se terminera par un débat au lycée, préparé par les élèves et l'ensemble de l'équipe enseignante.
La spécificité de ce projet est de partir d'une question de société pour aborder les sciences. L'idée est de permettre aux lycéens d'utiliser les connaissances acquises au lycée pour s'approprier un sujet d'actualité, en l'occurrence les nanos, et de développer leur esprit critique.

* Le Kit Nano, 9 manips pour les jeunes, développé dans le cadre du projet européen "Time for nano", porté en France par le CCSTI Grenoble

Contact :
Fanny Poinsotte

Le communiqué de presse pour plus d'information
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 19 janvier 2011

Univ. Grenoble Alpes