Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut

Grenoble INP en bref


​​​​​​​Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois, Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management de l'Université Grenoble Alpes occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.

 
 

Un grand établissement public d'enseignement supérieur

​​​​​​​
Centrées sur des filières métiers, nos 8 écoles d'ingénieurs et de management sont proches du monde industriel et ouvertes à l'international. Grenoble INP délivre chaque année 1200 diplômes d'ingénieur et 230 doctorats et contribue à faire du Groupe INP, le 1er réseau français d’écoles publiques d’ingénieurs et ce, depuis plus d'un siècle !
 

Les écoles d’ingénieurs et de management de Grenoble INP
Le groupe INP

 
 

Un pôle de recherche reconnu


Nos 40 laboratoires préparent les technologies de l’avenir, en réponse aux défis et enjeux sociétaux soulevés par les quatre grandes transitions du 21ème siècle : numérique, industrielle, énergétique et environnementale. Leader national en nombre de publications scientifiques (2200 par an dans une revue d’audience internationale), Grenoble INP figure au top 5 des enseignants chercheurs et des brevets (Industrie & Technologie, 2018) et à la 1ère place française parmi les 100 universités les plus innovantes en Europe (Reuters, 2018).
 

La recherche à Grenoble INP​​​

 
 

Un acteur majeur des réseaux d'innovation


Ancré dans la capitale des Alpes depuis plus de 100 ans, Grenoble INP est un élément fondateur de l’"écosystème grenoblois" appuyé sur le tryptique formation-recherche-industrie, avec des plateformes et centres d'envergure mondiale telles que Minatec (premier centre européen d'innovation dans les micro et nanotechnologies), les pôles de compétitivité Minalogic et Tenerrdis, ainsi que les instituts Carnot « Energies du futur », « Logiciels et systèmes intelligents » et « PolyNat »
 

L’écosystème de Grenoble INP

 
 

Une offre pertinente de formation continue


Grenoble INP s'appuie sur ses relations privilégiées avec les entreprises et les branches professionnelles, pour anticiper les besoins en compétences et adapter en permanence son offre de formation.
 

Notre offre de formation continue

 
 

Un réseau de 40 000 diplômés


Dès l’arrivée dans leur école, les étudiants adhèrent à Grenoble INP - Alumni, association des ingénieurs et docteurs diplômés de Grenoble INP. Ils commencent à tisser leur réseau. L'association les accompagne tout au long de leurs études, les aide dans leur recherche d'emploi et leur permet de rester en lien, en France et à l'étranger.
 

L'association ​​​​​​​​​​​​​​des diplômés Grenoble INP - Alumni

 
 

Des projets ambitieux 


Pour construire et consolider durablement sur la scène internationale sa position d'acteur majeur dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche, Grenoble INP s'appuie sur la dynamique et les alliances du site universitaire Grenoble-Alpes, et se mobilise sur des projets ambitieux à l'échelle européenne. Parallèlement, les projets A2I et IngéPLUS témoignent de la modernisation de nos moyens d'enseignement et de l'engagement de l'établissement en faveur de l'égalité des chances dans l'accès aux formations d'ingénieurs.  
​​​​​​​

Grenoble INP en projets 

​​​​​​​
 

La force de Grenoble INP


1300 collaborateurs  |  9 000 étudiants  |   70 000 diplômés dans le monde
40 laboratoires en co-tutelle  |   10 plateformes technologiques   |   300 entreprises partenaires
 

Tous les chiffres clés

 

 

mise à jour le 15 janvier 2020

Université Grenoble Alpes