De la topologie chimique aux machines moléculaires

Les machines moléculaires sont des molécules composées d'atomes formant des chaînes qui s'entrecroisent et dont les mouvements sont contrôlables sous l'effet d'une grande variété de stimuli : lumière, courant électrique, énergie chimique, changement de température, etc. Le mouvement peut être circulaire, linéaire, ou rotatif, et tout ceci à l’échelle nanométrique, un véritable nano moteur !
C’est sur la base des travaux de Jean-Pierre Sauvage qu’ont pu se développer ces machines moléculaires. Il a en effet mis au point avec son équipe en 1983 des procédés de synthèse chimique inédits qui ont permis de lier entre elles des molécules dont les différentes parties sont mobiles les unes par rapport aux autres. Les recherches sur le contrôle de ces mouvements ont été engagés par la suite par Sir J. Fraser Stoddart (Grande Bretagne) et à Bernard L. Feringa (Pays Bas), également récompensés par le prestigieux prix.

Ces travaux en recherche fondamentale ouvrent un champ d'investigation très large dont les applications sont encore à définir. Ils sont en tout cas très prometteurs, notamment dans le domaine de la nano-médecine par exemple, ou encore la robotique avec la mise au point de moteurs moléculaires qui pourraient fonctionner de concert avec des muscles artificiels.

A propos
Jean-Pierre Sauvage
Jean-Pierre Sauvage a mené ses recherches au CNRS de 1971 à 2014 et est aujourd’hui professeur émérite à l’université de Strasbourg. Il intègre le CNRS en 1971, puis effectue son post-doc à Oxford de 1973 à 1974 et devient directeur de recherche en 1979. Médaille d'argent en 1988, Jean-Pierre Sauvage travaille à l’Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires.

Entrée gratuite sur inscription

Renseignements et inscriptions


Infos date
14h