Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

De l’or pour Praxis

Publié le 23 mars 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Prix et distinctions

Le projet Praxis a obtenu le 11 mars dernier la médaille d’or des Trophées Décision Achats 2009, dans la rubrique "Qualité et Innovation Achats". Un prix récompensant le laboratoire G-SCOP et les entreprises partenaires du projet.

Le laboratoire G-SCOP et les partenaires du projet PRAXIS ont obtenu le 11 mars dernier la médaille d'or des Trophées Décision Achats 2009, dans la rubrique « Qualité et Innovation Achats ». Ce projet a été sélectionné parmi 107 finalistes par un jury composé de Directeurs achats (Pricewaterhouse Coopers, Eiffage, CANAL+, Schindler, SFR, LVMH, Réunion des musées nationaux, Nouvelles frontières, Mairie de Boulogne-Billancourt).

Une reconnaissance nationale

De l'or pour PraxisCe prix a été remis au Palais Brongniart à Paris devant 400 personnes réunissant la presse spécialisée et les grands groupes industriels français. Les Trophées récompensent les entreprises et les organisations ayant déployé les pratiques achats les plus innovantes et exemplaires.

Le "petit Poucet"

Petit au milieu des géants, le projet PRAXIS a été récompensé aux côtés de la Poste, SNCF, Thalès, Club Méditerranée, Bouygues, Roche, Natixis et Essilor... Piloté scientifiquement par Marie-Anne Le Dain (enseignante-chercheur au laboratoire G-SCOP et à Génie industriel) et labellisé par le pôle Arve Industries, PRAXIS vise à établir des référentiels communs définissant les bonnes pratiques entre clients et fournisseurs en conception collaborative (sélection du fournisseur, évaluation du client et évaluation de la performance de la relation dans le cadre d'un projet). C'est un moyen gagnant-gagnant de faire monter en valeur les fournisseurs tout en renforçant la capacité de recherche externalisée des clients.

Un véritable engagement

De l'or pour PraxisUn projet de ce type ne peut exister sans des partenaires « pionniers » qui ont compris l'intérêt de la démarche : Thésame, centre Européen d'Innovation, le laboratoire G-SCOP associé aux laboratoires CERAG et OEP, 6 grandes entreprises de Rhône-Alpes (BioMérieux, Bosch Rexroth, Salomon-Mavic, Schneider Electric, SNR et Somfy) et 15 fournisseurs PME. L'autre manière de conjuguer les thèses CIFRE

Praxis est aussi innovant dans la conduite du travail de recherche puisque ce projet a permis la mise en place d'une thèse mutualisée, chaque industriel co-finançant le projet. Ainsi, Sandra Cheriti (doctorante au laboratoire G-Scop et ex-GI promo 06) a en charge la mise en place des outils développés chez les 6 partenaires industriels.

Contact :
Marie-Anne Le Dain


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 23 mars 2009

Univ. Grenoble Alpes