Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Création du Grand Prix « Cécile DeWitt-Morette/École de Physique des Houches »

Publié le 28 février 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Pour rendre hommage à la fondatrice de l'École de Physique des Houches en 1951, les partenaires de cette école de renommée internationale, l'Université Grenoble Alpes, le CNRS, le CEA, Grenoble INP et l'École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) se sont fédérés avec l'Académie des sciences pour créer un Grand Prix de l'Académie des sciences « Cécile DeWitt-Morette/École de Physique des Houches ».

grandprix.jpg

grandprix.jpg

Ce nouveau Grand Prix est destiné à récompenser une ou un scientifique de moins de 55 ans ayant effectué des travaux remarquables dans le domaine de la physique. Le prix couvre toutes les composantes de la physique allant de la physique fondamentale jusqu'aux applications. La ou le candidat devra avoir participé aux travaux de l'École de Physique des Houches, soit comme élève, soit comme enseignant ou organisateur et être proposé par une personnalité du milieu scientifique.

Le prix « Cécile DeWitt-Morette » sera décerné chaque année lors de la séance de remise des prix de l'Académie des sciences sous la coupole de l'Institut de France qui a lieu traditionnellement à l'automne.
 

L'École de physique des Houches, hier et aujourd'hui

 
L'École de physique des Houches est créée en 1951 par l'Université scientifique de Grenoble, grâce à Cécile DeWitt-Morette, une physicienne française visionnaire qui souhaite redynamiser la recherche en physique et accélérer les échanges internationaux dans l'Europe d'après-guerre. À l'origine très rustiques et proches du gîte d'étape, les bâtiments se modernisent peu à peu. L'Université Grenoble Alpes et le CNRS, associés depuis 1998 à cette école, décident de renforcer le rayonnement scientifique national et international de l'École de Physique des Houches en créant une unité mixte de service (UMS) « École de Physique des Houches » en janvier 2017 réunissant l'UGA, le CEA, Grenoble INP, l'ENS de Lyon et le CNRS. École d'excellence internationale de la physique, cette institution compte parmi ses élèves et enseignants une cinquantaine de prix Nobel et 3 médailles Fields.
grand prix

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 28 février 2019

Univ. Grenoble Alpes