Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Création d'un centre de référence national sur les étiquettes RFID

Publié le 10 juin 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
Communiqué

Le Secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, Luc Chatel, a annoncé que la candidature CEN@RFID, portée par le Pôle de compétitivité SCS, en partenariat avec le Pôle Traçabilité de Valence était retenue.

Technologies RFIDPour favoriser le développement des applications de cette technologie, le gouvernement a en effet souhaité la création d'un centre national de référence en matière de RFID et lancé un appel à candidatures en décembre dernier. Deux candidatures ont été reçues. C'est celle de CEN@RFID qui a été retenue.
Cette candidature rassemblait en effet les moyens et les compétences les plus avérés au sein d'une organisation cohérente et bénéficiant d'un large soutien des acteurs économiques. Parmi eux, on note la présence de la plate-forme RFTLab, le centre d'expertises et d'essais sur les technologies radiofréquence situé à l'ESISAR. Le RFTLab apportera notamment son expertise sur la rédaction des normes d'essais RFID en conformité et en performances.

Grâce à un financement de l'Etat à hauteur de 2M€ sur 3 ans, ce centre national de référence RFID mènera des missions d'information et de sensibilisation des acteurs économiques, afin de faciliter le développement et l'appropriation de cette technologie et de ses usages par les entreprises, notamment les PME. Il contribuera à la normalisation et au suivi des évolutions légales et réglementaires. Ce centre RFID coordonnera aussi la réponse française à l'appel à candidatures européen pour un réseau thématique RFID communautaire.

Le centre devrait être opérationnel dès la fin de l'été, afin d'aider tous les secteurs de l'économie (industrie, commerce mais aussi santé, transport, agriculture...) à exploiter la technologie RFID.

En savoir plus sur le RFTLab

Contact :
Catherine Echtokin


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 10 juin 2008

Univ. Grenoble Alpes