Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Conférences sur les différences culturelles et leurs implications dans le monde du travail, organisées dans le cadre du cours « Projets interculturels »

Publié le 2 février 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Un cycle de trois conférences sur les différences culturelles et leurs implications dans le monde du travail va se dérouler du 8 février au 29 mars 2010.

Ces conférences ont lieu dans le cadre d'un cours de l'Ecole de Génie Industriel "projets interculturels" mais les conférences sont ouvertes à tous (étudiants, enseignants, doctorants, administratifs) à Grenoble INP.

La prochaine conférence se tiendra le lundi 8 février 2010 de 11h à 13h dans l'Amphi Gosse. Elle aura pour thème "Chine, représentations sociales et conséquences sur les relations Franco-Chinoises" et sera animée par Serge Dreyer.
Cette conférence abordera également "Les représentations sociales des Chinois et des Français" et "Les processus de socialisation dans le monde chinois"

Serge Dreyer en bref

Serge Dreyer, vit à Taiwan depuis 30 ans, il est enseignant à l'université et nous fera part de ses connaissances et expériences dans cet univers culturel. Il s'intéresse particulièrement à l'influence des représentations sociales, aux systèmes de valeurs en présence, au langage corporel et aux cultures éducatives. Seront traités :

Les représentations sociales des Chinois et des Français : comment les Chinois perçoivent les Français et vice versa ? Il s'appuiera sur l'histoire de ces représentations pour expliquer en quoi elles gênent la communication interculturelle et ce que l'on peut faire pour améliorer cette situation.
Les processus de socialisation dans le monde chinois : principalement les notions de face et de réseau. Il en profitera pour présenter un certain nombre d'usages.

Les prochaines conférences :

Lundi 15 mars 2010, de 11h à 13h à l'Amphi Gosse, "Aspects interculturels entre la France et les États-unis", par Michelle Mielly.

Lundi 29 mars 2010, de 11h à 13h à l'Amphi Gosse, "Travailler dans un environnement multiculturel, avec l'Asie", par Agnès Minster.

Contact :
Estelle Dutto


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 2 février 2010

Univ. Grenoble Alpes