Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Conférences Débat « De l'Internet des objets vers l'intelligence ambiante »

Publié le 26 novembre 2007
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Colloque / Séminaire

L' AINPG Groupement Dauphiné et la SEE Dauphiné-Savoie organisent une conférences-débat sur le thème De l'Internet des objets vers l'intelligence ambiante.

Cette rencontre se tiendra à l'Ensimag Amphi D, le mercredi 28 novembre 2007 de 17h30 à 20h30

En savoir plus sur les perspectives et les nouvelles applications Télécom ainsi que le M2M (Machine to Machine)

"De l'Internet des objets vers l'intelligence ambiante"

Perspectives et recherches : La miniaturisation continue des fonctions électroniques permet de réaliser ces dernières à des coûts si faibles qu'elles peuvent révolutionner de nombreux usages.
De l'Internet des objets vers l'intelligence ambiante, c'est tout un nouveau domaine de recherche qui s'ouvre et Gilles PRIVAT, expert senior de France Télécom R&D, en donnera une vision très prospective.

Applications industrielles : Notre quotidien est déjà impacté par ces nouvelles technologies de l'information, et certaines, comme les RFID posent souvent des questions de société dès qu'elles touchent notre quotidien. Dans le domaine industriel, cette révolution est déjà en marche et le « M2M » est devenu un enjeu économique important, aussi bien pour les opérateurs de service que pour les industriels. Deux conférenciers donneront deux points de vue très complémentaires, Claude RICAUD Directeur Innovation chez Schneider Electric - Power Business Unit , présentera la stratégie de Schneider Electric dans ce domaine (bâtiments intelligents, contrôle de l'énergie, ...) et Franck LAVAGNA Directeur Développement au sein du Technocentre d'Orange présentera l'approche des opérateurs, notamment en terme de réseau et de plateformes de services, permettant ainsi le déploiement de solutions innovantes pour leurs clients. A travers ces deux approches, les enjeux économiques et stratégiques seront abordés.

Débat : Le débat sera animé par Patrice SENN, expert télécom, ancien directeur délégué de la recherche de France Télécom. Quels impacts sur la formation et la recherche ? Quels atouts pour le bassin grenoblois ? Autant de questions qui devraient être abordées dans cette soirée.

Invitation et plan d'accès

Inscriptions auprès de :
IA Communication
6bis chemin des Prés
38240 Meylan

Tél : 08 75 71 79 83
contact@ia-communication.com


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 26 novembre 2007

Univ. Grenoble Alpes