Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Conférence "Cyber-espionnage : évaluation des risques"

Publié le 29 septembre 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Conférence 12 octobre 2011

La DDRI organise une conférence sur le cyber-espionnage le mercredi 12 octobre 2011 de 18h à 20h, dans l'Amphi Barbillon de Grenoble INP - Génie industriel.

Conférence cyber espionnagePremière du cycle de conférences 2011 organisé par la formation ManInTec"Management, Innovation, Technologies" de Grenoble INP - Génie industriel, cette conférence vise à sensibiliser les futurs ingénieurs et chercheurs à la sécurité du patrimoine scientifique et technologique. Il sera question d'espionnage industriel, de vulnérabilité des entreprises et laboratoires et des parades à connaître.

Quelques rafraîchissements et collations seront offerts par le Service des Relations Internationales de Grenoble INP à l'issue de la conférence.

Résumé de la conférence
"Dans un monde qui génère de façon croissante l'incertitude, le renseignement, en tant que véritable outil d'aide à la prise de décision, ne cesse de prendre de la valeur. Par delà la classe politique, ce constat s'impose à l'ensemble des acteurs économiques, qui évoluent désormais entre une concurrence exacerbée et une nécessaire ouverture à l'international.
Aujourd'hui, le capital informationnel de l'entreprise est devenu l'objet des convoitises d'une menace protéiforme, qui entend profiter des déficits de sécurité et de vigilance afin d'atteindre son but. Ainsi, la négligence et l'inconscience mènent-ils à la perte de donnés stratégiques et de savoir-faire. Forte de son expérience acquise dans le domaine de la protection du patrimoine économique et scientifique, la Direction Centrale du Renseignement Intérieur propose depuis plusieurs années une action de sensibilisation, qui vise à évoquer les vulnérabilités pour mieux les prévenir, en s'appuyant sur les démarches de l'intelligence économique.
Cette présentation des risques et des parades, dispensée de façon concrète, s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'entreprise, internes ou externes, dirigeants ou employés, partant du principe fédérateur que la sécurité est l'affaire de tous.


Informations complémentaires
Entrée libre et gratuite
Inscription en ligne ou par e-mail à  en précisant votre nom, prénom, adresse électronique et école.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 10 octobre 2011

Univ. Grenoble Alpes