Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Conférence "2040 : L'ère des cyborgs ?"

Publié le 20 avril 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Conférence

Le café scientifique intitulé "2040, L'ère des cyborgs ?" aura lieu le jeudi 26 avril de 18h à 20h en amphi M001 de Grenoble INP - Phelma Minatec. A la suite d'une projection vidéo présentant ce sujet de pointe, Mr Olivier David, chercheur à l'institut des Neurosciences de Grenoble, viendra discuter de ses recherches et des développements futurs liés aux nano-implants. Un buffet gratuit sera mis à disposition à la fin de l'intervention.

Face à l'explosion de nos moyens de communication liée au développement des nouvelles technologies toujours plus innovantes, l'homme est désormais connecté au monde en permanence. Qui aurait pensé il y 40 ans être capable de communiquer quasi instantanément  avec un ami à l'autre bout du monde ? Personne. Et pourtant, cette évolution rapide n'est sans doute rien comparée à celle qui nous attend.

En effet, les recherches d'aujourd'hui en matière d'implants de puces dans notre corps, visant notamment à soigner, remplacer ou optimiser de plus en plus d'éléments du corps humain, ne sont désormais plus du domaine de la fiction. L'homme pourra, dans un avenir proche, communiquer, circuler ou se soigner grâce à des outils qui feront partie intégrante de sa personne. Cette véritable révolution n'est pas sans poser de nouveaux problèmes, notamment du point de vue éthique.

Dans cette optique axée sur l'amélioration du corps visant à transformer progressivement l'homme en un cyborg, Mr Olivier David,  chercheur à l'institut des Neurosciences de Grenoble, présentera ses recherches et les perspectives d'avenir en matière d'implants. Il répondra à toutes vos questions sur ce sujet d'intérêt social. Cette soirée est organisée et animée par des étudiants de 1ère année à Grenoble INP - Phelma dans le cadre de leur projet de groupe. Elle s'inscrit dans la continuité du projet de la "Classe Nanosciences au lycée Mounier" à Grenoble.

Entrée libre. Buffet gratuit.

Contact : cafescientifiquephelma@gmail.com

Lieu : Amphi M001 de Phelma, site Minatec
3, parvis Louis Néel - Grenoble
Arrêt Cité Internationale - Tram B

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 23 avril 2012

Univ. Grenoble Alpes