Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Concours international iGEM 2012 : une nouvelle équipe grenobloise

Publié le 18 janvier 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué 17 janvier 2012

Après le succès remporté en 2011, l’année 2012 voit une nouvelle équipe grenobloise interuniversitaire (Université Joseph Fourier et Grenoble INP) participer à nouveau au concours international de biologie de synthèse "iGEM", organisé par le MIT (Boston, US).

L'équipe est en train de se constituer et 8 étudiants se sont d'ores et déjà engagés Logo iGEMauprès des responsables. Il manque encore actuellement des candidats avec des compétences en mathématiques, sociologie ainsi qu'en design & communication.

L'équipe 2012 s'appuiera sur l'expérience vécue en 2011 et 3 participants de l'année dernière épauleront l'équipe 2012 (S. Pinhal, doctorant au LAPM UJF, G. Bouchage et J.B. Lugagne en dernière année d'études ingénieur à Grenoble INP - Phelma). V. Zulkower (doctorant INRIA) se joindra à cette équipe d'advisors expérimentés.
Du côté des responsables, H. Geiselmann (UJF), D. Ropers et H. de Jong (INRIA), M. Weidenhaupt et F. Bruckert (Grenoble INP - Phelma) ainsi que R. Baptist (CEA) reconstitueront l'équipe des instructeurs.
Pour cette année, toute l'équipe iGEM - Grenoble essaie d'étendre la liste des laboratoires participants, dont certains ont déjà témoigné leur intérêt. Une réunion d'information sera organisée sous peu.

Un nouveau site Internet
Un site web est en cours de construction à l'adresse suivante : http://www.igem-grenoble.com. Son contenu sera dédié au bilan de l'année 2011 (et des suivantes) avec un historique de la compétition et un résumé des projets grenoblois et de leurs principaux résultats. Les sponsors de iGEM - Grenoble y seront présentés. Enfin le site permettra un recensement des articles et communications relatifs au sujet de iGEM - Grenoble et parus dans différents média. Enfin, un blog y sera proposé pour entretenir la discussion entre intéressés.

Un club de biologie synthétique
iGEM - Grenoble (association fondée en 2011) est en train de créer un "club de Biologie Synthétique". L'objectif du club est :

  • de promouvoir et informer sur la biologie synthétique
  • de coordonner les activités en biologie synthétique en France en créant un lieu d'échange et d'information.
Le lancement du club est prévu le vendredi 27 janvier (contact : stephanepinhal@gmail.com). Ce club se réunira tous les quinze jours et constituera un forum de discussion actif sur toutes les disciplines impliquées dans la biologie de synthèse.

Plusieurs évènements grenoblois et nationaux au programme en ce début d'année

  • Lancement d'un club de biologie synthétique à Grenoble le vendredi 27 janvier
  • Une journée "Retour d'expérience iGEM 2011 et conférence / débat sur la biologie de synthèse" sera organisée par les responsables de l'équipe iGEM INSA LYON le 2 février à Lyon (contact : corinne.dorel@insa-lyon.fr).
    Des représentants de toutes les équipes françaises y participeront et en profiteront pour fédérer les efforts nationaux. A cette occasion deux conférences seront présentées par M. Ariel Lindner, responsable de l'équipe iGem Paris Bettencourt et directeur de recherche à l'INSERM au Centre de Recherches Interdisciplinaires, Faculté de Médecine Paris Descartes www.cri-paris.org, et par Mme Geneviève Fioraso, députée de la première circonscription de l'Isère et membre de l'Office Parlementaire d'Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques.

A lire aussi :


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 24 janvier 2012

Univ. Grenoble Alpes