Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Compétitivité des PME : Grenoble Ecole de Management et le groupe Grenoble INP missionnés par le pôle Minalogic

Publié le 12 mars 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Anticipation des compétences et mesure de la performance : telles sont les problématiques sur lesquelles vont travailler Grenoble Ecole de Management et le groupe Grenoble INP. A la clé : des outils opérationnels pour les 30 PME du pôle de compétitivité mondial Minalogic, avec un focus tout particulier sur les équipes de R&D.

Partenaires de longue date, Grenoble Ecole de Management et le groupe Grenoble INP allient leurs compétences pour conduire un nouveau projet du pôle de compétitivité Minalogic, intitulé «  Leviers-clé de compétitivité », et initié en décembre 2007.

Deux axes de recherche sous-tendent ce projet de 18 mois financé par la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi : l'anticipation des compétences critiques en matière de R&D et la performance des processus de R&D collaborative.

Objectif n°1 : Anticiper les compétences critiques liées aux projets de R&D
Quelles sont les compétences technologiques et managériales essentielles pour les projets de R&D des PME du pôle Minalogic, comment attirer ces compétences sur le pôle grenoblois : voici quelques unes des questions fondamentales auxquelles le projet apportera des réponses. Il ciblera d'abord les 3 projets pilotes labellisés SMART ELECTRICITY, PRINTRONICS et SURGIMAG. Il sera ensuite élargi aux PME recherchant des compétences externes dans leur environnement immédiat. Au final, les entreprises auront à leur disposition une base de connaissances en ligne, des référentiels des métiers et compétences critiques, ainsi qu'une méthode d'anticipation des compétences spécifiques pour les PME.

Objectif n°2 : Performance des processus de R&D collaborative
L'objectif de ce deuxième programme est de mettre au point, auprès de l'ensemble des parties prenantes du pôle Minalogic (entreprises membres et dirigeants), une offre de services comprenant des démarches, des méthodes et des outils dédiés à l'optimisation de la performance des projets de R&D collaboratifs à fort potentiel stratégique (indicateurs, meilleures pratiques, tableaux de bord, séminaires...)

Pour le pôle Minalogic, les bénéfices attendus sont déterminants puisqu'ils lui permettront de modéliser les bonnes pratiques et de les généraliser pour rendre encore plus compétitives les PME du pôle. Un partage des données vers les pôles TENERRDIS et AEROSPACE VALLEY est d'ores et déjà planifié.

Quant aux deux Grandes Ecoles, les résultats de leurs recherches leur permettront de créer et renouveler leur cursus de formation continue adapté aux PME, de bâtir de nouveaux modules et de tester à grande échelle les outils innovants imaginés par leurs chercheurs.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 12 mars 2008

Univ. Grenoble Alpes