Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Comment manger vert ?

Publié le 14 décembre 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Les élèves du semestre Procédé Industriels et Management Environnemental (PIME) organisent dans le cadre d’une initiative de gestion de projet pendant les cours d’anglais des journées de sensibilisation au développement durable. Ils ont préparé cette année deux journées d’actions à destination des étudiants et personnels sur le thème de l’alimentation.

Si aujourd'hui nous sommes tous conscients que les pesticides, herbicides et autres produits ont un impact réel sur l'environnement mais aussi sur notre santé, il est en revanche encore complexe de savoir si manger bio est un vrai gain pour notre planète.
En effet, des aliments bio cultivés à l'autre bout de la terre sont ils meilleurs que ceux issus de l'agriculture traditionnelle locale ? Les questions sont encore posées et des études d'analyses de cycles de vie cherchent à y apporter des réponses aussi justes que possible.

Dans le cadre de leur projet, un repas a été proposé aux étudiants et personnels de Grenoble INP - Pagora, ce jeudi 13 décembre. Le repas, préparé par les étudiants à base de produits locaux de saison était l'occasion de partager et d'échanger sur les pratiques alimentaires des participant, tout en essayant de trouver des réponses à ces questions.

Des animations autour de la gestion des déchets ont été proposées par Didier BOULLO de la Métro.
L'association de bénévoles BagaB, dont les actions principales sont la valorisation des déchets en aluminium et le prêt de vaisselle réutilisable pour tout type d'événement, a apporté également un soutien matériel et logistique dans l'organisation pratique du repas en fournissant le nécessaire pour ce repas. Pour plus d'information sur cette association, vous pouvez visiter leur site et leur page Facebook.

Conférence « Agriculture biologique ou locale »
Mercredi 19 décembre, les étudiants proposent une conférence « Agriculture biologique ou locale » sur le thème de l'alimentation pour trouver peut-être des réponses à cette question « Comment bien se nourrir en respectant mieux la planète et notre santé ? ». Ils invitent personnels et étudiants désireux de mieux consommer à venir assister à ces présentations à 12h15 en salle D2, à Grenoble INP - Pagora, sur le domaine universitaire.
Deux intervenants ont été invités et proposeront de discuter sur « Comment manger vert ? Agriculture biologique, locale, raisonnée...Que signifient exactement ces termes, comment  ces systèmes sont-ils mis en place ?
Patrick De Verdière définira ce que sont exactement ces différents types d'agriculture, comment elles sont mises en place, et éventuellement l'impact environnemental de chacune. Il présentera également son association Alliance PEC Isère et son rôle dans la vie locale.
Igor Hensel apportera le témoignage d'une structure d'économie sociale et solidaire, Soli-gren, qui agit pour le développement de l'agriculture bio et locale. Des fruits frais issus de leur démarche seront distribués gratuitement aux personnes assistant à la conférence.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 20 décembre 2012

Univ. Grenoble Alpes