Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Une carrière à votre mesure
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Travailler à Grenoble INP

Comment devenir un enseignant-chercheur ?

Comment devenir un enseignant-chercheur ?

A - Recrutement

Pour l'ensemble des disciplines, deux étapes sont nécessaires pour l'accès aux corps de maîtres de conférences et professeurs des universités :
  1. la qualification aux fonctions de maître de conférences et/ou aux fonctions de professeur des universités.
  2. les concours de recrutement ouverts dans chaque établissement d'enseignement supérieur aux candidats préalablement qualifiés.

Pour la qualification comme pour le recrutement, il faut s'inscrire sur le site Galaxie : portail des candidats pour la qualification et le recrutement


B - Recrutement des professeurs des universités dans les  disciplines juridiques, politique, économique ou de gestion (section CNU 01 à 06)

Dans ces disciplines deux voies de recrutement sont offertes :

1. les concours nationaux d'agrégation sur épreuves :

  • un premier concours est destiné aux candidats titulaires d'un doctorat ou d'un diplôme équivalent (agrégation externe) ;
  • un second concours est réservé aux maîtres de conférences et aux maîtres-assistants âgés d'au moins 40 ans qui comptent 10 années de service dans l'enseignement supérieur. Ils doivent par ailleurs être titulaires d'un doctorat ou d'un diplôme équivalent (agrégation interne).

2. les concours sur emplois organisés dans les conditions prévues aux articles 46-3 et 46-4 du décret n° 2014-997 du 2 septembre 2014 .

C - Recrutement des enseignants étrangers

En vue de leur recrutement par concours, les candidats étrangers exerçant une fonction de niveau équivalent à celle d'un enseignant-chercheur dans un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche d'un Etat autre que la France sont tenus de fournir au président ou au directeur de l'établissement dans lequel l'emploi est déclaré vacant tous les documents permettant d'établir le contenu, le niveau et la durée des fonctions exercées dans leur établissement d'origine délivrés et authentifiés par les autorités compétentes dans le pays d'origine.

La grille d'équivalence mentionnée aux du décret du 2 septembre 2014 permet de comparer les titres, travaux et fonctions exercées dans un établissement d'enseignement supérieur d'un Etat autre que la France par les candidats aux concours de recrutementd'enseignants-chercheurs.

Le conseil scientifique de l'établissement, ou l'organe en tenant lieu, se prononce sur la demande de dispense d'inscription sur la liste de qualification aux fonctions de professeur des universités ou de maître de conférences, selon le cas, en prenant en considération, le cas échéant, les éléments figurant sur la grille mentionnée au 1er alinéa.

  • Tableau de comparaison simplifié des carrières des enseignants chercheurs de pays étrangers (pdf, 500 Ko)

C - Détachement


Les candidats peuvent postuler sur un poste de professeur ou maître de conférences ouvert au concours par la voie du détachement. Les demandes de détachement sont transmises au conseil scientifique restreint qui émet un avis sur chacune des candidatures. Cet avis est transmis au comité de sélection concerné qui examine toutes les demandes recevables sur ce poste.

mise à jour le 4 février 2015

Univ. Grenoble Alpes