Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

CLUSTER promeut sa plateforme sino-européenne

Publié le 30 mai 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Temps fort de son assemblée générale annuelle, le réseau CLUSTER a organisé la 2ème Rencontre Sino-Européenne, du 22 au 25 mai 2011 à l’Instituto Superio Técnico de Lisbonne. Elu président de CLUSTER en 2010, à l’occasion des 20 ans du consortium célébrés à Grenoble INP, le professeur Antonio Cruz Serra est Président de l’IST Lisbon, illustre université du Portugal qui fête cette année ses 100 ans.

Durant ces quatre jours de conférences et de workshops, deux jours étaient consacrés à des ateliers sur l'enseignement en ingénierie en Europe et en Chine, avec la participation de représentants issus de 11 universités chinoises réunies au sein d'un consortium de 18 universités qui figurent parmi les 50 meilleurs établissements d'enseignement supérieur en Chine.

Belle performance pour CLUSTER d'avoir rassemblé, à cette occasion, des Présidents, des vice-présidents, des directeurs de départements et de nombreux représentants du Ministère de l'Enseignement Supérieur chinois. Au menu des ateliers de travail : innovation, transfert des crédits, domaines majeurs pour la recherche et l'innovation... ou comment élaborer un cadre commun aux institutions européennes et chinoises et fixer les objectifs de collaboration pour les prochaines années... Vaste débat dont les échanges de la 1ère rencontre Sino-Européenne (en septembre 2010 à Shangaï) avaient permis de progresser sur des actions et intérêts communs comme le dual Master Degree Sino-Cluster ou une école Doctorale commune ou encore une Graduate school sino-CLUSTER en Chine. Ces projets d'association convergent tous vers le même but : élaborer des programmes internationaux conjoints, reconnus internationalement, dans les thématiques majeures.

Evolution de l'IST
L'IST, qui comprend 8000 étudiants, a un budget composé de 60 % de ressources propres et de 40 % de ressources publiques. Il est actuellement engagé dans un processus de changement de statut pour devenir une fondation privée avec des missions de service public. Ce changement de statut est motivé par un souhait de plus grande autonomie et réactivité.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 30 mai 2011

Univ. Grenoble Alpes