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Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

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Classes découverte ingénieur 2009

Publié le 7 juillet 2009
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Communiqué

Afin de sensibiliser les lycéens aux sciences de l’ingénieur, Grenoble INP organise chaque année une semaine "Classe découverte ingénieurs" qui permet aux lycéens de s’initier aux sciences. Cette initiative est soutenue par la Région Rhône Alpes.

Classes découverte ingénieur 2009Grenoble INP a donc reçu des élèves de classes de seconde, du lycée polyvalent du Grésivaudan de Meylan et du Lycée Général et Technologique Marie Reynoard de Villard Bonnot. Pendant une semaine, du lundi 22 au vendredi 26 juin 2009, les lycéens ont participé à des ateliers pédagogiques et à des expériences sur des plates-formes technologiques, à travers différents écoles et plusieurs laboratoires.

Les lycéens se sont ainsi rendu :

  • Classes découverte ingénieur 2009sur le site Viallet, avec la Cellule Entreprise et Innovation, où les lycéens ont participé à un jeu simulant le fonctionnement d'une entreprise.
  • à Ense3 pour étudier l'environnement avec l'illustration de traitements physico-chimiques ou biologiques
  • à Ensimag Montbonnot, où les lycéens se sont confrontés à la réalité virtuelle : images de synthèse avec démonstrations et exercices
  • à Phelma (campus) pour découvrir les matériaux, électrochimie et production d'énergie
  • au laboratoire ICA (Informatique et Création Artistique) pour voirdes démonstrations et faire des exercices sur les dispositifs multisensoriles (geste, son, image)

Un nouvel atelier proposés par les étudiants de Phelma

Un nouvel atelier est apparu cette année lors de la semaine "découverte ingénieur" proposé par des élèves-ingénieurs de première année Phelma Dans le cadre d'un projet de groupe, ces étudiants ont monté deux nouveaux ateliers avec des manipulations :

Modification de MP3 : Observation et explication des effets qu'il est possible de produire avec des montages électroniques (réalisés par les élèves) et des composants de base sur un signal sonore

Lévitation magnétique : Observation du phénomène de magnétisme et de l'amplification de ce phénomène à l'aide de l'utilisation de supra-conducteurs et visualisation d'un exemple concret d'application, le train à lévitation magnétique : réceptacle d'azote liquide autour de morceaux de supra-conducteurs lévitant au-dessus d'une piste d'aimants.

Contact :
Viviane Cettier


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mise à jour le 8 septembre 2009

Univ. Grenoble Alpes