Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Classe découverte ingénieurs : une semaine d’immersion à Grenoble INP

Publié le 15 juin 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Portes ouvertes

Des élèves de classes de seconde, du Lycée Général et Technologique Marie Reynoard de Villard Bonnot ont participé à la semaine "classe découverte ingénieur" qui a lieu du lundi 7 au vendredi 11 juin 2010. Chaque jour, les élèves ont participé à des ateliers pédagogiques qui leur ont permis de découvrir les métiers dans le domaine des sciences et de l’ingénieur.

atelier proposé  par des étudiants de Grenoble INP - PhelmaPour Edwige Bano, vice-présidente adjointe CEVU « La semaine classe découverte ingénieurs fait partie de notre dispositif pour faciliter l'accès aux études scientifiques et technologiques longues pour tous.
Avec la semaine de découverte, nous ciblons des lycées ruraux. La participation se fait sur la base de volontariat des lycéens, donc nous recevons souvent des élèves indécis sur leur orientation et qui viennent découvrir les formations d'ingénieurs. Notre but est de leur démontrer qu'ils peuvent le faire ! On suscite des vocations ! »

Voir aussi le A savoir n°100 : Etudes scientifiques, une chance pour tous

Les 6 ateliers proposés aux lycéens
  • Jeu simulant le fonctionnement d'une entreprise
  • Environnement : illustration de traitements physico-chimiques ou biologiques
  • Atelier C'Velec
  • Réalité virtuelle : images de synthèse : démonstrations et exercices
  • Matériaux, électrochimie et production d'énergie
  • Atelier élèves Phelma
Un atelier proposé par des étudiants de Grenoble INP - Phelma

atelier proposé par des étudiants de Grenoble INP - PhelmaLe mardi après-midi a été consacré à l'électronique et aux matériaux. Les lycéens étaient encadrés par des élèves de 1ère année de Phelma, dans le cadre de leur projet de groupe, supervisé par Edwige Bano.

Dans l'atelier d'électronique numérique, Benjamin Meunier et Lucas Toulouse présentent une ouverture sur le numérique, en appliquant de manière concrète des notions théoriques. Pour Lucas « Nous leur proposons de faire une représentation d'une mémoire PROM à l'aide de fusibles et nous leur permettons de découvrir l'effet de champs rémanent. Le but est de faire en sorte que les lycéens comprennent comment faire une mémoire magnétique et quelles peuvent être les applications, par exemple un disque dur. »

atelier proposé par des étudiants de Grenoble INP - PhelmaA quelques mètres de là, l'atelier matériaux présentait différents métiers d'ingénieurs requis pour la réalisation d'une tour. Moussa Gbane a présenté les matériaux granulaires, expliquant l'effet de voûte et la dilatance. La réalisation d'une tour de grande taille pose le problème d'acheminement des gaz (pour le chauffage ou encore la cuisine) et des liquides (typiquement l'eau). Mathilde Lescanne a présenté une expérimentation qui a permis aux élèves de trouver par eux-même la loi des gaz parfaits P.V=n.R.T. Aurore Puech s'est chargée de la partie technique en abordant la notion de propagation de la chaleur afin de mettre en avant l'importance de l'isolation des habitations.

Contact :
Mabel Carreira
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 15 juin 2010

Univ. Grenoble Alpes