"Classe découverte ingénieur" : des lycéens à Grenoble INP

Promouvoir les études scientifiques et techniques auprès des jeunes et leur faire découvrir des métiers associés, tels étaient les objectifs de Grenoble INP qui a lancé, en 2002 l'opération « classe découverte ingénieur » destinée aux lycéens de l’académie de Grenoble. Cette année, une première session a eu lieu en décembre pour une trentaine de lycéens des lycées Portes de l’Oisans de Vizille et Vaucanson. Pour la seconde session, du 3 au 6 avril, ce sont une soixantaine de lycéens des lycées Portes de l’Oisan de Vizille et Marie Curie d’Echirolles qui ont passé une semaine, dédiée à des ateliers pédagogiques et expérimentaux, en immersion dans l'environnement des écoles d’ingénieurs.
Les élèves ont ainsi eu l’occasion de découvrir une partie des enseignements et équipements proposés au sein de nos écoles : la biométrie ou l’identification par le corps, les différentes étapes de la vie d'une puce électronique (avec des ateliers sur la plateforme du CIME Nanotech), les étonnantes propriétés du sable, une introduction aux leds bleues, l’énergie solaire et l’holographie (avec un atelier au Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique - LMGP) étaient au programme. D’autres ateliers complétaient le programme, tels des ateliers en anglais et sur l’énergie à GreEn-ER, sur les matériaux à Phelma, mais aussi des ateliers « Business game» sur le Campus.
 

Cette semaine riche et complète permet à ces jeunes d’avoir une approche concrète des thématiques et travaux des ingénieurs et chercheurs au sein de l’établissement, dans un cadre convivial et parfois ludique. Ravis de cette expérience enrichissante et inédite, peut-être rejoindront-ils nos écoles dans le futur...

Tous remercient chaudement les techniciens, enseignants et chercheurs qui les ont accueillis.