Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Cheng Heng Ta, nouveau VPE de Grenoble INP

Publié le 3 mai 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
Communiqué

Le mandat de Safae Benabdallah étant terminé, le nouveau vice-président étudiant a été élu lors du CEVU du 7 avril 2011. Il s’agit de Cheng Heng Ta, élève-ingénieur en 2ème année à Grenoble INP - Ense3, dans la filière génie Energétique et nucléaire.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de vos motivations ?
Après avoir effectué une prépa MP en région parisienne, j'ai intégré Grenoble INP - Ense3 où je suis actuellement en filière Génie énergétique et nucléaire. J'ai été élu au CEVU du jeudi 7 avril 2011 à la fonction de VPE à laquelle je succède à Safae Benabdallah.
J'ai toujours été très engagé dans la vie associative. Depuis deux ans, je travaille avec l'équipe des élus étudiants : je suis au CA de Grenoble INP depuis novembre 2009, et au CA du CROUS depuis mars 2010. Et pendant un an, j'ai été trésorier de la junior entreprise de mon école.
Il me paraît très important que les étudiants soient représentés dans les conseils de Grenoble INP pour soutenir leurs idées et donner leur point de vue sur les grands projets portés par l'établissement.

Maintenant que vous êtes VPE, quels sont vos projets justement ?
Je souhaite poursuivre et pérenniser les actions engagées par Safae. D'abord, je souhaite renforcer celles mises en place dans le domaine de la prévention. Nous allons notamment renouveler la formation aux premiers secours avec les cercles des écoles, toujours en partenariat avec la Croix Rouge. Cette fois-ci, contrairement aux autres années, l'Esisar ne sera pas en reste : nous avons déjà pris contact avec la Croix Rouge de Valence pour organiser une sessions spéciale de la formation pour les valentinois.
Ensuite, nous travaillerons à la mise en place d'un bureau de la vie étudiante (BVE) à la maison de l'INP. Les statuts ont été rédigés à l'issue d'un groupe de travail spécifique mené par Safae, puis soumis à l'avis de la Mission Pédagogique de l'établissement. Les locaux sont disponibles, ne reste plus qu'à trouver les volontaires pour constituer l'équipe ! Le but est de créer une sorte de Guichet Unique pour les associations étudiantes, lequel jouera un rôle de relai entre l'administration et les associations, pour leur apporter une aide juridique et administrative, ou encore une assistance pour les dossiers CSIE, la Commission de Soutien aux Initiatives Étudiantes qui attribue des financements aux associations étudiantes pour l'organisation de leurs événements.
Aussi, j'aimerais travailler main dans la main avec le Grand Cercle et les six cercles du groupe afin de favoriser toujours plus le développement d'une vie associative riche et variée pour l'ensemble des étudiants de l'établissement.
Enfin, nous espérons relayer la voix des étudiants de Grenoble INP sur le site grenoblois. Au niveau national, nous comptons donner de la visibilité à Grenoble INP par notre implication au sein du BNEI, le Bureau National des Elèves Ingénieurs.

Comment concilier tout ce travail avec vos études ?
En tant qu'élu étudiant, je n'ai pas souhaité bénéficier d'un allègement des cours, mais mon activité de VPE est valorisée et évaluée par la Mission pédagogique de l'établissement, par le biais de l'attribution d'une note et de crédits ECTS. Le secret pour concilier ce travail avec mes études ? Je pense que c'est une question d'organisation...
Et puis je peux compter sur le soutien de la VPE adjointe, Pauline Bizet, actuellement en deuxième année à l'école de Génie Industriel, et d'une équipe d'élus étudiants motivés, engagés et pleins d'idées. Je travaille en binôme avec Pauline pour gérer l'équipe des élus étudiants qui a été répartie en différents pôles pour plus d'efficacité.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 3 mai 2011

Univ. Grenoble Alpes