Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Challenge robotique PersyCup 2016

Publié le 12 mai 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
19 mai 2016
Gymnase de la piscine, Allée de la passerelle - Domaine universitaire Saint-Martin d’Hères

Pour cette deuxième édition, 200 étudiants se lancent dans une battle de robots sur le campus ! Le 19 mai prochain, sur le campus, plus de 200 étudiants issus des formations robotiques de l'Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP s’affronteront dans le cadre de la deuxième édition du Challenge Persycup 2016. Ouvert à tous les publics, ce tournoi de robots permettra à chaque équipe d’étudiants de valider la qualité de sa stratégie et la performance des machines conçues pendant l’année universitaire avec les enseignants-chercheurs. Cet événement est organisé par Damien Pellier, enseignant-chercheur au Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG), et financé par le laboratoire d’excellence Persyval avec le soutien de l’Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP.

persycup.jpg

persycup.jpg

Ce challenge est un événement interuniversitaire grand public qui a pour but de présenter les filières universitaires et le dynamisme grenoblois dans le domaine des sciences et des technologies, et en particulier de la robotique. En parallèle des compétitions, de nombreuses démonstrations seront visibles. Cet événement vise également à valoriser et à faire connaître la qualité du travail des étudiants auprès du tissu socio-économique local et à promouvoir leur formation au travers d’un projet pluridisciplinaire. Il permet enfin de démontrer leur savoir-faire en matière de robotique et de promouvoir l'enseignement et la recherche en développant des partenariats industriels.

Les entreprises partenaires de l’événement sont notamment Staübli Robotics, Mathworks ou encore RadioSpare. L’un des faits marquants de l’évènement sera l’exposition par Staübli de 2 cellules robotiques.

 

Le déroulement du tournoi


  •     14h - 17h : phase de qualification.
  •     17h - 18h00 : finales et démonstrations.
  •     18h30 - 19h30 : remise des prix.
 

Trois types de challenge


Les étudiants avaient le choix de s’inscrire pour trois types de challenge :

Ligue "Lego Mindstorm" : deux équipes doivent ramasser un maximum de palets sur un terrain de 2 x 3 m en un minimum de temps. Toutes les équipes utilisent des robots identiques construits à partir de briques Lego. Cette ligue, ouverte à tous les étudiants (licence, master, écoles d'ingénieurs), permet de se former aux algorithmes d'intelligence artificielle et à la programmation de robots.
    
Ligue "Do it yourself" : dans cette ligue, les équipes doivent réaliser un certain nombre de tâches telles que pêcher un poisson, construire un château de sable... dans une "arène" thématique. Cette année le thème est la plage. L'originalité de la ligue "Do it yourself" est que les robots sont entièrement conçus par les étudiants. Cette ligue est ouverte aux étudiants d'école d'ingénieurs, IUT d'informatique, d'électronique, mécanique... L'objectif est de favoriser des équipes pluridisciplinaires pouvant préparer la coupe de France de robotique.
    
Ligue "Rugby Foot" : pour ce challenge les étudiants doivent élaborer un robot capable de ramasser des balles en suivant une ligne et de shooter pour marquer. La ligue est ouverte aux étudiants d’IUT, électronique et mécanique. Son objectif est triple : favoriser les approches pluridisciplinaires et la mixité des équipes ainsi que préparer à la Coupe de France de robotique.

En savoir plus : persycup.imag.fr

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 12 mai 2016

Univ. Grenoble Alpes