Catherine Picart, lauréate de l’appel à projet ERC Proof of Concept 2015

Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a annoncé le 16 octobre 2015, la liste des 44 lauréats retenus dans le cadre du second tour de l'appel « Proof of Concept 2015 ». Catherine Picart, enseignante à Grenoble INP - Phelma et chercheuse au laboratoire LMGP, est l’un des 2 lauréats hébergés par des institutions d'accueil françaises pour ce financement.
Les bourses "Proof of Concept"

Les bourses "Proof of Concept" s'adressent à des lauréats ERC qui souhaitent valoriser les résultats obtenus dans le cadre de leur projet ERC, afin d'en tester le potentiel d’innovation et de commercialisation. Ce financement de la recherche exploratoire se fait sur un seul critère d’évaluation : l’excellence scientifique, évaluée par des pairs.
Les 44 lauréats du second tour se partageront 6,6 millions d’euros, sur un total de 20 millions d’euros dévolu à l’ensemble des trois tours de cette catégorie pour 2015, soit un financement par projet de 150 000 € maximum sur 18 mois. Ils étaient 107 à candidater pour ce second tour de l’appel à projet.  Les 136 propositions soumises lors du 3ème "round" sont actuellement en cours d'évaluation et les résultats seront connus à la mi-décembre 2015. La France héberge déjà 5 des 45 lauréats du premier tour doté de 6,7 M€, dévoilés en juillet dernier : deux à l’Institut Curie, un au CNRS, un au CEA et un à l’Inserm.

Un troisième projet primé pour Catherine Picart

Après son ERC Starting Grant BIOMIM en 2010, et l'ERC Proof of Concept OSCODI en 2012 maintenant achevé, Catherine Picart vient donc de décrocher un second ERC Proof of Concept BIOACTIVECOATINGS qui est en cours de contractualisation.

Félicitations !


@ consulter :