Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Caroline Boucq, étudiante à Grenoble INP - Ense3, primée au concours Génération Energies

Publié le 3 avril 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix

Caroline, une étudiante de 3è année à Ense3, a été récompensée par le jury de la 5è édition du concours Génération Energies grâce à un excellent article sur la taxe carbone. Un sujet qu’elle avait abordé lors de sa formation en 2è année d’école d’ingénieur à Ense3, au sein de la filière SEM (Systèmes Energétiques et Marchés).

C'est sur les conseils d'un diplômé de l'école que Caroline s'est décidée à participer à ce concours qui proposait aux étudiants de s'exprimer sur le thème « Transition énergétique : quel rôle pour le consom'acteur ? ».

Une expérience enrichissante pour l'avenir professionnel

Après un important travail de recherche, Caroline s'est lancée dans l'écriture de son article.
Caroline Boucq« Parmi les 200 candidats, j'ai fait partie des 20 articles présélectionnés et qui ont eu l'opportunité de rencontrer un professionnel du secteur pour améliorer encore notre contenu. J'ai ainsi pu échanger avec un consultant de Sia Partners, une société de conseil dans le domaine de l'énergie.
Le sujet de la taxe carbone est délicat car il a déjà été abordé par le gouvernement puis abandonné. Mais régulièrement il est remis au goût du jour par la presse. C'est aussi un sujet controversé en France et partout dans le monde : les taxes ne sont jamais populaires, même si elles sont pour le bien de la planète. De nombreux pays expérimentent dans ce domaine et j'ai pu alimenter mon article par des études intéressantes.
 »

Son article a donc été retravaillé avec succès puisqu'il est retenu par le jury parmi les 10 travaux primés ! Ce qui a permis à Caroline d'être invitée à la remise des prix le 20 février 2013 en présence  du jury composé notamment de Dominique Maillard, Président du Directoire de RTE, Denis Merville, Médiateur national de l'Energie, de Cécile Ostria, Directrice générale de la Fondation Nicolas Hulot et Matthieu Courtecuisse, Président de Sia Partners.

« Cette expérience est un vrai plus. Ce travail m'a permis d'apprendre beaucoup de choses, notamment sur les initiatives prises dans les pays scandinaves. Mais plus encore, j'ai rencontré de nombreux professionnels lors de la soirée de remise des prix. C'était une opportunité importante pour moi qui aborde dans quelques mois ma vie professionnelle. »

Toutes nos félicitations à Caroline ! Elle qui est actuellement en stage à GDF-SUEZ tout en préparant activement son entrée dans la vie active.

En savoir plus sur le concours :http://www.generation-energies.com/


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 10 avril 2013

Univ. Grenoble Alpes