Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Brigitte Plateau, renouvelée à la présidence de l’alliance Allistene

Publié le 9 décembre 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Élections - nominations

Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP a été renouvelée par ses pairs à la présidence* de l’alliance Allistene (Alliance des sciences et technologies du numérique. Créée en 2010, l’alliance Allistene fonctionne sous la responsabilité d’un comité de coordination(CoCor) qui rassemble des dirigeants ou des représentants de ses six membres fondateurs.

B-Plateau_vignette-actu.jpg

B-Plateau_vignette-actu.jpg

L’alliance des sciences et technologies du numérique accompagne les mutations économiques et sociales liées à la diffusion des technologies numériques. Elle assure une coordination des différents acteurs de la recherche dans les sciences et technologies du numérique, afin d’élaborer un programme cohérent et ambitieux de recherche et de développement technologique.
Le comité de coordination (CoCor) s’appuie sur un vivier d’experts prêts à être mobilisés par l’Alliance pour, d’une part générer des idées originales et des orientations stratégiques, et d’autre part, jouer un rôle pédagogique tant au niveau des élites que des citoyens pour contribuer à éclairer le débat public. Ce vivier a une configuration dynamique; les experts sont sollicités pour travailler en sous-groupes sur des missions identifiées en interaction avec le comité de coordination.
 

Allistene regroupe en tant que membres fondateurs

La CDEFI (conférence des directeurs des écoles de France d’ingénieurs) ; le CEA ; le CNRS ; la CPU (conférence des présidents d’université) ; Inria ; l’Institut Mines-Télécom.
 

Quelques actions récentes


En septembre 2013, Allistene a institué un comité d’éthique de la recherche du numérique, la Cerna (Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistene) composée d’une vingtaine de membres issus du secteur public ou privé, aux compétences couvrant un large spectre des sciences du numérique aux sciences humaines et sociales.

 « Les alliances de recherche ont été créées pour permettre l’expression collective et la coordination des acteurs  de l’enseignement supérieur et de la recherche (organismes, universités, écoles) dans un domaine stratégique . Il existe 5 alliances sur les thèmes de la santé, l’énergie, l’environnement, les sciences humaines et sociales et le numérique. Au sein d’Allistène, parmi les sujets « chauds » il y a l’émergence d’un très grand instrument de recherche qui permettrait des expériences approfondies et reproductibles « du Cloud à l’Internet des objets » en vraie grandeur. » précise Brigitte Plateau.


A propos de Brigitte Plateau

Normalienne, agrégée de mathématiques, Brigitte Plateau est Professeur des Universités à Grenoble INP. Elle débute sa carrière au CNRS, puis enseigne à l'Université du Maryland et rejoint en 1988 Grenoble INP, où elle créera puis dirigera plusieurs laboratoires, dont à partir de 2006 le Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG). Elle prend la direction de Grenoble INP - Ensimag (Ecole nationale supérieure et de mathématiques appliquées) de 2010 à 2012. Brigitte Plateau devient ensuite administratrice générale de Grenoble INP.
Spécialiste des systèmes répartis et parallèles, elle a reçu le grand prix EADS de l’académie des sciences en 2012.
Administratrice générale de Grenoble INP depuis fin février 2012, elle est réélue pour deuxième mandat en février 2016. Avec 6 écoles d’ingénieurs, une Prépa intégrée et des laboratoires, Grenoble INP forme des  « ingénieurs créatifs, responsables engagés pour un monde durable et conscients des enjeux technologiques d’avenir. Entrepreneurs, créatifs, ils sont riches de savoirs scientifiques, résultats d’une recherche performante menée au sein des laboratoires ». Brigitte Plateau, administratrice générale.
Présidente de l'AFDESRI (Association des femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation) depuis septembre 2014.
Présidente Allistene (Alliance des Sciences et Technologies du Numérique)

Brigitte Plateau participe régulièrement aux instances de grands organismes de recherche (CNRS, ANR, INRIA) ou du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Distinctions : chevalier de la Légion d’honneur et officier dans l'Ordre national du mérite.

* 5 novembre 2014 - novembre  2016 : présidence Brigitte Plateau.  Auparavant, la présidence avait été assurée depuis la création par Michel Cosnard.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 15 décembre 2016

Univ. Grenoble Alpes