Brigitte Plateau - Docteur honoris causa

Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP : docteur honoris causa d’une des plus grandes universités du Mexique.

Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP, a reçu le titre de doctor honoris causa de l’Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL), troisième plus grande université du Mexique.
Attribué par procédure d'exception, ce titre distingue notamment une personnalité qui a apporté une contribution remarquable à son champ d'expertise, à l'enseignement supérieur ou à une institution en particulier. Dans son discours, le président de l’Université a salué le rôle de premier plan joué par Brigitte Plateau, d’une part dans le domaine scientifique avec ses travaux en informatique sur la modélisation des systèmes d'attente salués par le prix EADS en 2013, d’autre part dans le monde de l’enseignement supérieur, en qualité d’enseignante-chercheuse, de directrice de laboratoire et de première femme à la direction d’une école d’ingénieur et enfin par son implication dans la structuration de l’activité scientifique en informatique notamment à la présidence d’Allistène, alliance des sciences et technologies du numérique.

Brigitte Plateau s’est déclarée « très honorée car le doctorat honoris causa est une sorte d'accomplissement pour une carrière universitaire. J'ai reçu des récompenses dans ma carrière, mais c'est mon premier diplôme international, et j'ai cette occasion incroyable de le recevoir aujourd'hui. »

Lors de cette cérémonie, Jaime Parada Avila, directeur général du CONACYT, Conseil National de la Science et de la Technologie du Mexique, ont également reçu le titre Honoris Causa et la médaille Alfonso Reyes à l’écrivaine mexicaine Alicia Reyes.
Cette distinction témoigne d’une visibilité de Grenoble INP et du site grenoblois à l’international. Partenaire fort de l’université, il a accueilli plusieurs délégations de l’UANL et de plusieurs étudiants dans le cadre du programme Mexfitec. Dans le domaine des sciences du numérique les chercheurs collaborent au sein du laboratoire de Lafmia. Des accords de coopération scientifiques ont été signés en janvier 2017 lors de la visite du recteur de l’UANL.