Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Bienvenue aux nouveaux doctorants !

Publié le 20 janvier 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Grenoble INP a accueilli les nouveaux doctorants de l’établissement ce mardi 13 janvier 2009 à 14h dans l’amphithéâtre Barbillion. Ils ont été reçus par Paul Jacquet, administrateur général, et Jean-Charles Joud, directeur du Collège Doctoral, en présence des directeurs des Ecoles Doctorales co-habilitées par Grenoble INP.

Devant une assistance moins nombreuse qu'à l'accoutumée, Paul Jacquet a tout d'abord tenu à souhaiter la bienvenue aux nouveaux thésards de l'établissement, qui ont « devant eux trois années exceptionnelles ». Trois ans pendant lesquels ils seront accompagnés par Grenoble INP et son Collège Doctoral.

L'administrateur général s'est ensuite chargé de faire une présentation détaillée de ce qui est pour beaucoup d'entre eux, leur nouvel établissement. Il a expliqué aux futurs chercheurs ou enseignants-chercheurs que la maxime de Grenoble INP est d'allier l'excellence à l'innovation tout en soutenant la formation.

Alors que le projet Grenoble Université de l'Innovation suit son cours, Paul Jacquet a tenu a présenter les grandes lignes du projet doctoral de site.

Des docteurs pour séduire les entreprises

L'Espace Information Emploi a mené une enquête de suivi auprès des doctorants des promotions 2004 et 2005. Sur 100 docteurs occupant un emploi, 81% ont un emploi stable. 52,6% sont enseignants chercheurs, 30,8 % sont enseignants et 16,6% ont une autre situation (chefs d'entreprise, profession libérale, etc.). Cela confirme le constat fait à l'échelle nationale : les entreprises françaises font preuve d'une certaine méfiance vis-à-vis des diplômes français de ce niveau. Par contre, les institutions d'Enseignement Supérieur et de Recherche sont satisfaits de la formation doctorale en France. Un même cursus conduisent au même diplôme ne peut donc pas atteindre les mêmes cibles.

L'objectif de Grenoble INP pour la formation des docteurs est donc de redonner confiance aux entreprises dans la formation française des thésards. Pour cela, les établissements disposent de différents leviers. L'amélioration de la formation pré-doctorale en est un des premiers, mais un niveau de sélection plus élevé des doctorants est également une garantie de la qualité des diplômés. Enfin, les thésards auront la possibilité de rencontrer un industriel afin d'échanger sur son projet et de penser rapidement à une éventuelle valorisation des résultats de ses travaux. Une rencontre qui pourrait se transformer en accompagnement si les échanges sont fructueux !

Le Collège Doctoral pour accompagner les doctorants

Jean-Charles Joud a ensuite pris la parole pour présenter le Collège Doctoral avant de rentrer plus en détail dans les trois années de formation, en présentant le diplôme ainsi que les formations complémentaires. Il a également présenté les différentes actions mises en place par l'INP en direction des doctorants avec le Prix de thèse et le suivi des docteurs via l'ADUM, le portail Internet d'information, de services, de communication des Doctorants et Docteurs. Il a rappelé que la durée moyenne d'une thèse à Grenoble INP est 38,50 mois.

Pour relayer les propos de Paul Jacquet, Jean-Charles Joud a présenté l'harmonisation des critères de sélection, des inscriptions et de délivrance des diplômes. Il a aussi présenté les différents métiers qu'occupent les post-doctorants. Si la plus grande majorité opte pour une carrière d'enseignant-chercheur, de chercheur ou d'ingénieur de recherche, d'autres voies sont également possibles ! Certains d'entre eux deviennent consultants ou journalistes scientifiques !

Enfin, cette cérémonie d'accueil par un pot dans la salle des pas perdus.

Contact :
Liliane Di Giacomo



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 20 janvier 2009

Univ. Grenoble Alpes