Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

BEST - Séminaire technologique sur la biomasse

Publié le 29 mars 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
du 18 avril 2013 au 28 avril 2013

L'association étudiante BEST Grenoble INP organise un séminaire de dix jours, du 18 au 28 avril, sur le thème de la biomasse, en accueillant des étudiants de toute l'Europe (17 pays) et un large panel de conférenciers.

BESTCe séminaire, qui se déroulera du 18 au 28 avril 2013 à Grenoble, place la capitale des Alpes sur le devant de la scène européenne dans le domaine des alternatives énergétiques. Il propose aux étudiants de Grenoble un séminaire technologique gratuit et complet sur le sujet, ainsi que des échanges avec des étudiants spécialisés venus de toute l'Europe.

L'événement propose des conférences animées par des chercheurs et des industriels, ouvertes à tous les étudiants du bassin Grenoblois, des visites de locaux, laboratoires et entreprises, ainsi qu'une journée métier et partenaires sur le thème de la biomasse. Il est parrainé par Dominique Lachenal, ancien directeur de Grenoble INP - Pagora et expert reconnu à l'international sur le sujet.

25 étudiants européens participeront à tous les évènements du séminaire. Sélectionnés par les membres de BEST Grenoble INP pour leur intérêt et connaissances dans le domaine, ils proviennent de 17 pays d'Europe, et offriront ainsi aux étudiants grenoblois des échanges à la fois technologiques et culturels.

Le thème de la biomasse végétale, seule alternative crédible à la raréfaction du pétrole, permet d'évoquer les récentes innovations scientifiques et technologiques de ce secteur.
La transformation de centaines de milliards de tonnes de biomasse végétale en biocarburants et en bioproduits constitue un enjeu majeur pour notre époque et ouvre la voie à une nouvelle chimie verte.
A travers ses laboratoires de recherche : InstitutCarnot PolyNat, LGP2 (Laboratoire de Génie des Procédés Papetiers) de Grenoble INP, CTP (Centre Technique du Papier), CERMAV (centre de recherche sur les macromolécules végétales)..., la ville de Grenoble est au coeur de la" Cellulose Valley".

Il est organisé par BEST Grenoble INP (Board of European Students of Technology), une association étudiante à but non-lucratif, présente dans 31 pays européens et 93 prestigieuses universités d'ingénierie et de technologie. Elle connecte plus de 2 millions d'étudiants scientifiques à travers l'Europe.

Pierre Bauvin, de l'association BEST Grenoble INP, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous fournir de plus amples informations.

Pierre Bauvin
07 86 97 46 85
pierre.bauvin.imag@gmail.com

BEST Grenoble INP
grenoble@best.eu.org


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 8 avril 2013

Univ. Grenoble Alpes