Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

BEST met à l'honneur les smartgrids

Publié le 18 janvier 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Rencontre - débat

Du 10 au 16 février 2012, l’association “BEST” organise à MINATEC un séminaire sur thème du réseau électrique intelligent (smartgrids) parrainé par Nourredine Hadj-Saïd, en collaboration avec Grenoble INP et Grenoble Ecole de Management.

BEST : Board of European Students of Technology, antenne de Grenoble INP
Logo BESTL'association BEST Grenoble INP est l'antenne locale du réseau BEST qui est présent dans 91 universités à travers 30 pays d'Europe et permet l'internationalisation des étudiants européens.
BEST Grenoble INP a pour vocation de regrouper des étudiants de toutes les écoles de Grenoble INP pour réaliser ensemble des projets d'échanges culturels et de formation aux compétences managériales entre étudiants. C'est pourquoi BEST Grenoble INP a choisi d'inviter 25 étudiants du réseau BEST (sur plus de 300 postulants) à venir assister à ce cycle de conférences.

Les smartgrids, l'enjeu majeur des réseaux électriques du futur
Ce thème est à la pointe de la recherche actuelle dans le domaine de l'énergie, dont Grenoble est un pôle d'excellence. Le terme « smartgrids » désigne des réseaux intelligents qui s'adaptent en temps réel. Par exemple, un réseau électrique ou gazier capable de réguler son débit en fonction de la demande en temps réel et à l'échelle d'un pays.
Le séminaire a pour objectif de permettre aux participants de se faire une idée claire de ce que sont les smartgrids et de leurs enjeux économiques et techniques
Ce séminaire est parrainé par Nourredine Hadjsaïd, enseignant à Grenoble INP - Ense3, spécialiste des smartgrids, co-représentant français à l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) et expert européen pour les programmes de recherche.

Programme du séminaire
Ce séminaire comportera un cycle de conférences données par des enseignants-chercheurs de Grenoble INP, Grenoble Ecole de Management et par un expert d'envergure internationale du KTH Royal Institue of Technology de Stockholm. Les participants visiteront également l'éco-quartier de Bonne où la technologie du smartgrid est expérimentée.

  • Vendredi 10/02 à 12h : midi Minatec dont M. Hadj-Saïd a accepté d'être le speaker
  • Vendredi 10/02 à 15h : réception Mairie à l'Hôtel de Ville
  • Lundi 13/02, de 9h30 à 11h30 à Minatec : Toward which business model par Olivier Cateura, enseignant-chercheur à Grenoble Ecole de Management.
  • Lundi 13/02, 14h à Minatec : Conférence d'ouverture par Nourredine HadjSaïd
  • Lundi 13/02, 16h à Minatec : table ronde "smart grid et citoyenneté"
  • Lundi 13/02 18h à Minatec : et présentations de masters
  • Mardi 14/02, 9h à Minatec : Conférence de Lars Nordström du KTH Royal Institute of Technology de Stockholm sur l'"ITET"
  • Jeudi 16/02, 9h à Minatec : "Energy smart home/office"par Stéphane Ploix du laboratoire G-SCOP


Les élèves-ingénieurs de Grenoble INP membres de l'association BEST


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 6 février 2012

Univ. Grenoble Alpes