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Ateliers de sensibilisation à l’interculturalité

Publié le 13 octobre 2011
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Ateliers de sensibilisation à l’interculturalité dans le cadre du séminaire interculturel de rentrée pour les élèves-ingénieurs de Grenoble INP - Ensimag.

Jeudi 29 septembre 2011, dans le cadre du séminaire de rentrée pour les étudiants étrangers organisé depuis plusieurs années à Grenoble INP - Ensimag, les élèves-ingénieurs ont pu bénéficier pour la 3ème année d'ateliers de sensibilisation à l'interculturalité. L'après-midi s'est déroulée en deux temps :

1. Présentation du système des Grandes Ecoles
Public : tous les étudiants étrangers accueillis à l'Ensimag
Thématiques abordées :
  • Qu'est ce qu'une Grande Ecole ?
  • Qu'est ce qu'un cours magistral, un TD, un TP ?
  • Comment se déroule un examen, les sessions de rattrapage...-> Le système de notation, les jurys...
  • Témoignages d'élèves-ingénieurs sur les différences et les parallèles entre les différents systèmes ; anecdotes interculturelles.

2. Ateliers interculturels (15h30 - 18h) Deux ateliers en parallèle sont proposés :

Public : Ces ateliers étaient destinés aux étudiants internationaux accueillis par l'Ensimag ainsi qu'aux élèves-ingénieurs français qui souhaitaient partir étudier ou faire un stage à l'international.
  • "Atelier de sensibilisation à l'interculturel" francophone assuré par Estelle Dutto, enseignante et responsable du français langue étrangère à Grenoble INP
  • "Cross-Cultural Awareness Workshop" anglophone assure par Mathilde Cheix, enseignante d'anglais à l'Ensimag

L'objectif des ateliers était de faire prendre conscience aux élèves-ingénieurs qu'en dehors des difficultés linguistiques, la communication interculturelle est conditionnée par des présupposés culturels.
Il s'agissait donc de les mettre en lumière de façon à ce que les élèves-ingénieurs apprennent à les identifier, à les remettre en question et à mieux s'adapter à leurs interlocuteurs internationaux.

Après l'introduction de la notion de culture, ont été abordées des références et notions de bases pour décrire la différence culturelle à partir des travaux de G. Hofsted, E. T. Hall, J. Demorgon et M. Molz, M. J. Bennett. permettant une réflexion sur les notions d'ethnocentrisme, universalisme et relativisme en définissant chacune de ces approches. 

Enfin, en sous-groupes les élèves-ingénieurs ont participé à des activités-jeux permettant de les mettre en situation d'échanges interculturels et de prendre conscience de ces composantes dans leur attitude face aux différences culturelles.
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mise à jour le 17 octobre 2011

Univ. Grenoble Alpes