Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche

Publié le 7 septembre 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué du 20 septembre 2012 au 27 novembre 2012

Les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, lancées le 11 juillet par Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont pour objectif de faire émerger des propositions innovantes et efficaces à même d'assurer un meilleur fonctionnement du système d'enseignement supérieur français tant au bénéfice de ses acteurs, de ses usagers que de ses partenaires.

Les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche s'appuient sur une large concertation avec tous les acteurs concernés : universités, organismes de recherche, écoles, représentants de la société civile, des entreprises... et sur un comité de pilotage indépendant présidé par Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de Médecine 2008, directrice de recherche de classe exceptionnelle à l'INSERM, accompagnée du rapporteur général, le professeur Vincent Berger, président de l'université Paris Diderot - Paris 7, membre de l'I.U.F. Les membres du comité de pilotage sont issus non seulement de l'enseignement supérieur et de la recherche, mais aussi de la société civile et du monde socio-économique.
A ce titre, Brigitte Plateau, administrateur général de Grenoble INP, fait partie des membres de ce comité de pilotage.
Ces Assises se déroulent en plusieurs temps :

  • en local à Grenoble INP le 20 septembre et les 8 et 10 octobre
  • au niveau territorial les 11 et 12 octobre
  • au niveau régional le 15 octobre
  • au niveau national les 26 et 27 novembre

Les Assises reposent sur la participation de chacun, personnes et organisations, acteurs, bénéficiaires et partenaires. Ainsi, un site internet  www.assises-esr.fr vient en accompagnement et en soutien du processus de concertation; il permet de déposer une contribution pour, notamment, enrichir les Assises qui se dérouleront à partir de la mi-octobre au niveau territorial.
Votre participation aux débats et vos propositions d'évolutions souhaitables sont les bienvenues !

Grenoble INP contributeur des Assises au niveau territorial, régional et national

L'organisation est confiée conjointement au président de Région, au préfet de région et aux recteurs  des académies de Grenoble et de Lyon.
Deux rapporteurs ont été désignés : Jérôme Garin, Chef de l'Institut de Recherches en Technologies et Sciences pour le Vivant au CEA de Grenoble et Isabelle Lefort, vice-présidente du conseil scientifique de l'Université Lyon 2.
Daniel Brissaud coordonne l'action de Grenoble INP.

Grenoble INP vous propose de contribuer aux Assises

Plusieurs réunions sont organisées et ouvertes aux étudiants et personnels impliqués dans une composante de Grenoble INP. Pour en savoir plus, consulter le calendrier de ces rendez-vous.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 24 septembre 2012

Réunions

  • 20 septembre : sur la thématique "Gouvernance"
  • 26 septembre : Journée interuniversitaire
  • 8 octobre : sur la thématique "Formation"
  • 10 octobre : sur la thématique "Recherche"

Télécharger le calendrier des réunions

Univ. Grenoble Alpes