Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

♯Art Science Technologie 2015

Publié le 12 octobre 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
du 14 novembre 2015 au 21 novembre 2015
Lieux d'accueils et partenaires : Auditorium Grenoble INP, Grenoble INP - Phelma, CNAC-Le MAGASIN, le CCSTI, La Belle Électrique, la Cinémathèque, l'ESAD-GV, l'ENSAG,  et la Cité de la Musique de Romans.

♯AST 2015 consacre un temps fort à :
- la présentation d’œuvres artistiques nées de la collaboration de plusieurs institutions et artistes européens au cours de concerts et d’expositions ;
- la réflexion sur de grandes problématiques contemporaines en Art-Science-Technologie lors de rencontres et d’ateliers d’échanges ;
- la découverte et l’apprentissage d’outils de création dans le cadre d’ateliers pratiques.

#AST2015_LogoEvent_03.jpg

#AST2015_LogoEvent_03.jpg

Ingénieurs, plasticiens, musiciens, étudiants, formateurs en Art ou en Science ou simplement curieux, pourront venir découvrir les relations qui se tissent aujourd’hui à l’interface entre art, science et technologie, au plus près des recherches et des créations actuelles.

Tous les quatre ans, le laboratoire d'Ingénierie de la Création Artistique (ICA) de Grenoble INP et l’Association pour la Création et la Recherche sur les Outils d'Expression (ACROE) portent à la connaissance du public, à travers des rencontres internationales organisées à Grenoble, les avancées des travaux de recherche et de création dans le domaine des technologies numériques appliquées à la création artistique.

La 9ème édition de ces rencontres, intitulée ?ArtScienceTechnologie, qui se tiendra du 14 au 21 novembre 2015 à Grenoble, sera l’occasion pour l’ACROE de convier l’ensemble de ses partenaires européens, artistes, chercheurs, enseignants réunis au sein du réseau EASTN.
 
[legende-image]1383921711371[/legende-image]

Cette manifestation regroupera en région Rhône-Alpes, et en particulier à Grenoble, l’intégralité de la production artistique, technologique et intellectuelle, créée par le laboratoire ICA, l'ACROE, et leurs partenaires à l’échelle européenne, de manière participative et accessible à tous.

Dans la continuité de ces actions, ?AST2015 sera aussi le cadre de rencontres participatives, sous la forme d’ateliers de réflexion et d’échanges ouverts au public et aux professionnels, sur les questions critiques auxquelles est confrontée la création numérique :
 
  • En matière d’art, le tout immatériel serait-il derrière nous ?
  • Quelles tendances pour penser la place du corps dans la création numérique ?
  • Peut-on concevoir le spectacle vivant sans instrumentalité ?
  • Comment réintroduire des processus de « re-matérialisation » et de « ré-incorporation » dans les outils informatiques de création ?
  • Toutes les informatiques se trouvent-elles équivalentes face à cette question ?
  • Comment s’inscrivent-elles dans les différents composants d’un processus de création ?

Les professionnels, amateurs, pratiquants, formateurs, acteurs culturels, seront invités à débattre de ce choc des cultures naissant et des perspectives ouvertes par les technologies actuelles et futures.   

Les organisateurs


Le laboratoire ICA de Grenoble INP est un spécialiste internationalement reconnu de longue date pour sa compétence en matière de modélisation physique particulaire pour la synthèse du mouvement visuel et la synthèse de sons. Il a développé la technologie de modélisation et de simulation CORDIS-ANIMA et est également pionnier en matière de systèmes haptiques, dont le premier proptotype fut présenté en 1978. Depuis cette date, il a développé une vaste panoplie de modèles physiques ainsi qu’une expertise en technologies temps réel dur pour la simulation de modèles physiques particulaires et ingénierie logicielle pour les environnements de conception, faisant l’objet de nombreuses thèses, publications et collaborations.  Il gère, en collaboration avec l’ACROE, la plateforme AST (Art-Science-Technologie) pour l’école Grenoble INP - Phelma. Le laboratoire ICA a mis en place depuis 2003, le Master Art-Science-Technologie de la Communauté Université Grenoble Alpes.

Le réseau européen Art - Science - Technologie European Art–Science–Technology Network (EASTN) est à l’initiative de cette manifestation et est coordonné par l'ACROE. Depuis son lancement en janvier 2014, ce réseau a permis l’accueil en résidence de 40 artistes ou collectifs européens et la création d’autant de pièces inédites.

L’ACROE est un centre de création et de recherche, créé à Grenoble en 1976 par le ministère de la Culture et la Ville de Grenoble. Ses travaux se situent dans le domaine des technologies numériques et de l’informatique dont l’objet est la création artistique. Elle a développé des concepts et outils innovants permettant, entre autres, d’introduire les différents aspects de la corporalité et du geste dans les outils informatiques pour la création artistique.


Pour en savoir plus :
[legende-image]1383921711368[/legende-image]
 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 9 novembre 2015

Univ. Grenoble Alpes