Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Appel à Communications pour les Journées d’Informatique Musicale

Publié le 6 janvier 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
Communiqué

Les Journées d’Informatique Musicale organisées par l’ACROE à Grenoble se tiendront du 1er au 3 avril 2009. Ils réunissent chaque année des chercheurs en Informatique Musicale et différents acteurs de la vie musicale utilisant l’informatique comme moyen d’expression ou comme aide à la composition.

Les JIM'09 proposeront, à travers les conférences, ateliers, concerts et installations, des rencontres et débats sous le questionnement de la pluridisciplinarité et l'éclairage de la multisensorialité.

Multisensorialité et pluridisciplinarité

La multisensorialité est la caractéristique naturelle de nos relations avec le monde, avec les objets et le vivant qui nous environnent. Lorsque les technologies nouvelles sont apparues, nos sens se sont trouvés séparés : on a d'abord su transmettre le son, puis l'image, et ce n'est que très tardivement que ce qui concerne le geste et le contact tactile a été pris en considération. Une « re-synchronisation » est maintenant possible. Sur le thème de la multisensorialité, les JIM'09 seront une nouvelle occasion de stimuler des rencontres, d'envisager de nouvelles expéditions, non seulement au-delà des frontières, mais en absence de frontières.

La pluridisciplinarité est aujourd'hui une nécessité. Alors que les technologies numériques ont introduit de puissants outils matériels et conceptuels pour la création artistique et ouvert à l'art de nouveaux territoires, elles demandent aussi que des métiers et des cultures parfois bien différents se côtoient, apprennent à connaître et à comprendre leurs représentations et leurs méthodes respectives. Le thème de la pluridisciplinarité sera abordé au cours de ce colloque en suscitant exposés et réflexions en table ronde autour des problématiques de la pédagogie, de l'apprentissage, de l'évaluation en art, sciences et technologies.

Ces deux thèmes, très actuels et complémentaires, tout en n'étant pas exclusifs, sont des lignes d'incitation pour les présentations scientifiques, les démonstrations didactiques et les moments artistiques des JIM'09.

Appel à communications

Les thèmes abordés sur le site internet des JIM

Le calendrier est le suivant :
Date limite de soumission des articles : 23 janvier 2009
Notification d'acceptation : 20 février 2009
Date limite de soumission des versions finales : 6 mars 2009
Journées d'Informatique Musicale : 1er - 3 avril 2008

Le site internet des Journées d'Informatique Musicale : http://acroe.imag.fr/jim09/


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 6 janvier 2009

Univ. Grenoble Alpes